Grand Cahors : Le car des services publics itinérants élargit sa tournée
20 communes sont desservies et les quartiers de Cahors et Pradines (toutes les permanences dans l’article).
« On s’est rendu compte que le car des services publics jouait un rôle important notamment pour les personnes qui ont des difficultés avec l’outil internet. Il nous a paru intéressant, au bout de ses 2 ans d’expérimentation, de poursuivre et renforcer ce service en partenariat avec l’Etat, et l’UDAF » a annoncé Jean-Marc Vayssouze, président du Grand Cahors, ce lundi 16 septembre.
En 2017, la démarche Carte blanche était initiée à l’échelle du bassin de vie du Grand Cahors après la visite du Premier ministre Edouard Philippe à Cahors. Parmi les solutions émanant de cette démarche, le car des services publics itinérants (CSPI) proposait d’aller à la rencontre des usagers, au plus près de là où ils vivent, notamment en zone rurale, afin de favoriser l’accès aux services publics. Une première tournée a ainsi desservi douze communes du Grand Cahors pour aller au-devant des usagers éloignés de l’outil numérique et rencontrant des difficultés à accomplir leurs démarches administratives.
La seconde phase de cette expérimentation débute en septembre et se prolongera jusqu’en juin 2020 sur 20 communes parmi lesquelles Cahors et Pradines où le CSPI assurera des permanences dans les quartiers. Croix de Fer, Sainte-Valérie, Terre Rouge à Cahors et les Escales à Pradines accueilleront le CSPI allant à la rencontre des habitants. La proximité des centres sociaux permet aux deux structures de travailler en partenariat. Elles accompagnent ainsi les usagers dans leurs démarches d’accès au droit.
« Il y a 18 mois ce car n’existait pas et il aurait pu ne pas exister. Au bout de 9 mois, 1000 personnes étaient déjà venues. L’expérience lotoise a été reprise au niveau national. Le Lot va bénéficier du label France Services à partir du 1er janvier. Je remercie l’engagement de l’UDAF car sans eux nous n’aurions pas réussi » a indiqué Jérôme Filippini, le préfet du Lot. Dernier mot pour Marie-Joëlle Ayral, la présidente de l’UDAF du Lot : « Ce car permet de garder un lien social. Bravo, il faut continuer d’aller à la rencontre des personnes en difficulté. » Un car à suivre…
> Un nouveau car des services publics itinérants devrait bientôt prendre la route sur une autre Communauté de communes.
> Plus d’informations sur www.cahorsagglo.fr, à cardesservicespublics@grandcahors.fr et au 07 62 60 96 94.
> Toutes les permanences du car des services publics itinérants à retrouver ici