background img

Nouvel article

2395 Views

Grand Cahors : L’acte II d’Action coeur de ville est lancé


Signature entre les partenaires le 19 décembre 2023. 

« C’est une pérennisation et une amplification ». Claire Raulin, préfète du Lot, a résumé la convention Action coeur de ville 2 qui a été signée le 19 décembre 2023 par la représentante de l’Etat, Jean-Luc Marx, maire de Cahors et président du Grand Cahors, Serge Rigal, président du Département, Marie Piqué, vice-présidente de la Région Occitanie, Romuald Molinié, Vice-président du Grand Cahors en charge des politiques contractuelles, Daniel Jarry, maire de Labastide-Marnhac, Magali Miquel, adjointe à la mairie du Montat, et les partenaires. 

Dans la continuité du premier volet d’Action cœur de ville, l’Etat amplifie son action dans le cadre de ce deuxième volet du programme sur la période 2023-2026, permettant à la ville de Cahors et au Grand Cahors de poursuivre le déploiement du programme engagé depuis 2018 et de développer de nouvelles actions.  Ce dernier a déjà bénéficié de 22 millions d’euros d’investissement au titre du programme, contribuant à la création du cinéma le Grand Palais, la modernisation de la Halle, la reconquête de la rue du Château du Roi ou la remise sur le marché de plusieurs centaines de logements rénovés. Si le cadre du programme initial avait pour objectif la redynamisation des centres urbains et l’amélioration des conditions de vie des habitants des villes moyennes, le second est axé davantage sur les enjeux de changement climatique, de sobriété des ressources et de revitalisation de nouveaux espaces (gare, entrée de ville). Il s’agit en réalité d’une continuité qui permet la poursuite des actions engagées en 2018 et le déploiement de projets nouveaux.  Ce programme conduit l’Etat à un important soutien financier. Ainsi, depuis 2019, ce sont plus de 8 millions d’euros qui ont été investis par l’Etat en soutien à la ville de Cahors et à ses divers projets.

La signature de la convention confirme l’engagement des partenaires financiers du programme (Etat, Action Logement, ANAH, Banque des Territoires et la mobilisation d’autres ressources locales qui complètent les enveloppes de crédits) : la Région Occitanie, le Département du Lot et l’Etablissement Public Foncier d’Occitanie. Tous s’engagent à accompagner et à soutenir financièrement la Ville de Cahors et le Grand Cahors dans la mise en œuvre du nouveau plan d’actions décliné sous la forme de 15 fiches projets à portée opérationnelle. Parmi les actions les plus structurantes : la création d’un pôle multimodal autour de la gare avec pour objectif de repenser l’aménagement du quartier au regard des évolutions actuelles et futures des modes de déplacement (extension du parking, création d’un pôle vélo, intégration urbaine de la voie verte…), le renouvellement urbain de l’entrée sud intégrant la qualité paysagère de l’entrée de ville (les communes de Le Montat et de Labastide-Marnhac deviennent signataires de l’avenant au titre du projet de l’entrée sud), la requalification de l’îlot Chico-Mendès, la requalification des espaces culturels Docks et Valentré… A suivre…

Récemment Publié

»

Les U13 de Pradines Lot Basket championnes Quercy Garonne !

Nombreuses rencontres également ce week-end.  Ce mercredi 1er mai ...

»

Albas : Le festival d’accordéon 2024 aura lieu du 17 au 19 mai 

2ème édition d’enfer !  Avec le festival international ...

»

Grand Figeac : Le point sur le mouvement de grève des agents de collecte des ordures ménagères 

Collectivité et syndicat communiquent.  Suite au mouvement de ...

»

La fête du pâturage revient à Lugagnac le 11 mai 2024

Riche programme.  Le samedi 11 mai 2024, de 10 h 30 à minuit, ...

»

Ligne ferroviaire POLT : Jean-Marc Vayssouze-Faure place le sujet à l’ordre du jour du sénat

Intervention du sénateur du Lot.  Nouvelle intervention du ...

»

Saint-Géry : Le vide-grenier, c’est ce dimanche 

Il prendra ses quartiers ce 5 mai place de la Gare de 9 h à 18 ...

»

Cauvaldor accompagne la découverte de la filière du veau auprès de jeunes du lycée agricole de Figeac

Le renouvellement des générations est la vocation première de ...

»

Figeac : Premier parrainage « Un Avenir Ensemble »

C’est le jeune lycéen Noah Pidoux qui va en bénéficier.  Le ...

»

Elections européennes 2024 : Un grand week-end de campagne pour le Parti Socialiste dans le Lot

Chloé Ridel et Claire Fita seront dans le département ces 4 et 5 ...

Menu Medialot