background img

Nouvel article

2887 Views

Grand Cahors : L’acte II d’Action coeur de ville est lancé


Signature entre les partenaires le 19 décembre 2023. 

« C’est une pérennisation et une amplification ». Claire Raulin, préfète du Lot, a résumé la convention Action coeur de ville 2 qui a été signée le 19 décembre 2023 par la représentante de l’Etat, Jean-Luc Marx, maire de Cahors et président du Grand Cahors, Serge Rigal, président du Département, Marie Piqué, vice-présidente de la Région Occitanie, Romuald Molinié, Vice-président du Grand Cahors en charge des politiques contractuelles, Daniel Jarry, maire de Labastide-Marnhac, Magali Miquel, adjointe à la mairie du Montat, et les partenaires. 

Dans la continuité du premier volet d’Action cœur de ville, l’Etat amplifie son action dans le cadre de ce deuxième volet du programme sur la période 2023-2026, permettant à la ville de Cahors et au Grand Cahors de poursuivre le déploiement du programme engagé depuis 2018 et de développer de nouvelles actions.  Ce dernier a déjà bénéficié de 22 millions d’euros d’investissement au titre du programme, contribuant à la création du cinéma le Grand Palais, la modernisation de la Halle, la reconquête de la rue du Château du Roi ou la remise sur le marché de plusieurs centaines de logements rénovés. Si le cadre du programme initial avait pour objectif la redynamisation des centres urbains et l’amélioration des conditions de vie des habitants des villes moyennes, le second est axé davantage sur les enjeux de changement climatique, de sobriété des ressources et de revitalisation de nouveaux espaces (gare, entrée de ville). Il s’agit en réalité d’une continuité qui permet la poursuite des actions engagées en 2018 et le déploiement de projets nouveaux.  Ce programme conduit l’Etat à un important soutien financier. Ainsi, depuis 2019, ce sont plus de 8 millions d’euros qui ont été investis par l’Etat en soutien à la ville de Cahors et à ses divers projets.

La signature de la convention confirme l’engagement des partenaires financiers du programme (Etat, Action Logement, ANAH, Banque des Territoires et la mobilisation d’autres ressources locales qui complètent les enveloppes de crédits) : la Région Occitanie, le Département du Lot et l’Etablissement Public Foncier d’Occitanie. Tous s’engagent à accompagner et à soutenir financièrement la Ville de Cahors et le Grand Cahors dans la mise en œuvre du nouveau plan d’actions décliné sous la forme de 15 fiches projets à portée opérationnelle. Parmi les actions les plus structurantes : la création d’un pôle multimodal autour de la gare avec pour objectif de repenser l’aménagement du quartier au regard des évolutions actuelles et futures des modes de déplacement (extension du parking, création d’un pôle vélo, intégration urbaine de la voie verte…), le renouvellement urbain de l’entrée sud intégrant la qualité paysagère de l’entrée de ville (les communes de Le Montat et de Labastide-Marnhac deviennent signataires de l’avenant au titre du projet de l’entrée sud), la requalification de l’îlot Chico-Mendès, la requalification des espaces culturels Docks et Valentré… A suivre…

Récemment Publié

»

Mercuès : Escale gourmande au Château pour la balade des Meules Bleues 2025

Elle s’élancera ce samedi 5 juillet 2025.  Ce samedi 5 juillet ...

»

Le Vrai Repaire Festival lance un appel à la solidarité pour assurer son avenir

Campagne de financement participatif.  Le Vrai Repaire Festival, ...

»

Réunion entre la Fédération ADMR du Lot et ses partenaires emploi

Retour sur les échanges du 26 juin dernier.  Le 26 juin 2025, la ...

»

Découvrez le «vrai» jurassique : La Plage aux Ptérosaures fête ses 30 ans avec une soirée exceptionnelle le 16 juillet !

Quand la paléontologie inspire le cinéma : du mystère des ...

»

Cahors : Les Bonnes Tables du Lot ont conclu avec brio Lot Of Saveurs 2025

Le festival gourmand va désormais se déployer sur le Grand ...

»

Cahors accueille les 24 h du basket ce week-end !

Programme riche, varié et accessible. Cahors s’apprête à ...

»

Cahors : Les déjeuners croisières à bord du Fénelon sont de retour les dimanches de l’été 2025 

1er rendez-vous le 13 juillet. Après le succès de l’année ...

»

Meilleur Apprenti de France 2025 : 4 titres pour CMA Formation Cahors !

Les jeunes passionnés ont brillé ! « Ils ont dépassé le ...

»

Sauliac-sur-Célé : 77 hectares parcourus par les flammes, le GRIMP en intervention, et les RD 41 et RD 24 toujours fermées

Le point sur la situation ce 2 juillet 2025.  Le feu de végétation ...

Menu Medialot