background img

Nouvel article

837 Views

Grand Cahors : La médiathèque se mobilise pour renouveler son offre culturelle


La structure se démultiplie.

Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, et président du Grand Cahors, et José Tillou, vice-président de l’agglo ont présenté la saison culturelle et les nouveaux numériques de la médiathèque. Les mesures de confinement liées à la crise de la Covid-19 ont eu, à Cahors comme ailleurs, des répercussions sur les pratiques culturelles. La médiathèque qui venait de mettre en place de nouveaux outils numériques, dont un service de vidéo à la demande, a vu le nombre de connexions au site www. mediatheque.grandcahors.fr augmenter très significativement. Via son adhésion au service de VOD médiathèque numérique, la structure met gratuitement, au service de ses usagers, un catalogue diversifié Ce sont ainsi 6 000 titres qui sont proposés, des films classiques à revisionner ou des nouveautés à apprécier, des documentaires ou spectacles pour les adultes ou pour les plus jeunes.

article

La médiathèque du Grand Cahors, en étant également adhérente au service Toutapprendre.com, met à la disposition gratuite de ses usagers, un choix de formations pluridisciplinaires en ligne : apprendre à faire un bracelet brésilien ou à confectionner sa lessive, apprendre la langue des signes ou une langue étrangère ou régionale, perfectionner son code ou son permis de conduire, s’initier au Pilate ou à la guitare… Enfin, dans la rubrique « numérique » du portail, les abonnés de la médiathèque pourront également découvrir les nombreux livres à télécharger 24h/24 depuis chez eux, gratuitement dans la limite de 8 téléchargements par mois.

Depuis près d’un an, la navette documentaire permet aussi aux usagers, où qu’ils se situent sur le territoire du Grand Cahors, d’avoir accès à tout le catalogue du réseau. Ils peuvent le consulter dans la bibliothèque de leur commune et réserver les livres qui les intéressent même s’ils sont dans une autre bibliothèque. La navette les achemine et ils peuvent ensuite les rendre où ils le souhaitent.

Toutefois, malgré ces outils qui favorisent la culture à domicile, la médiathèque du Grand Cahors invite à sortir de chez soi et à participer aux nombreuses animations présentes sur le territoire. Comme chaque année, dans sa brochure éditée à la rentrée, la médiathèque recense les ateliers, les événements littéraires et les rencontres (cette année, Marie Desplechin participera à la balade culturelle au sein de la médiathèque pour faire partager ses coups de cœur et ses aspirations) qui se dérouleront de septembre à juin. Le début d’année sera marqué par une rétrospective autour de Boris Vian dont on célèbre le centenaire de la naissance : la Nuit de la lecture sera l’occasion de lui rendre hommage et sera également consacrée à une exposition constituée de panneaux et d’objets personnels et emblématiques.

> Plus d’informations dans la brochure de la saison culturelle 2020 / 2021 de la médiathèque et sur le site www.mediatheque.grandcahors.fr

Récemment Publié

»

Cahors : Remise d’insigne de chef de centre d’incendie et de secours

Distinction pour le commandant Michaël Sabot. Le commandant ...

»

Cahors – Coronavirus :  Fermeture de l’école maternelle et élémentaire Marthe Durand

Les six classes de l’école, qui regroupent 117 élèves, sont ...

»

Castelnau-Montratier – Coronavirus : Campagne de vaccination à l’EHPAD « Les résidences du Quercy-Blanc »

Coup d’envoi ce jeudi. Ce jeudi 21 janvier, dès 14 h, 16 ...

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de ce 21 janvier

Les indicateurs de ce jeudi. Dans le département du Lot, les ...

»

La CGT 46 monte au créneau pour « les oubliés du Ségur de la santé »

Une délégation a été reçue à la préfecture. Dans le cadre ...

»

La Région Occitanie lance un guide 100 % numérique pour aider les jeunes à s’orienter après le bac

« Cap vers le sup »  contient toutes les informations sur les ...

»

Pradines : Le Barber shop a ouvert ses portes

Il est situé impasse du Pech. Retour aux sources pour Elie ...

»

Limogne-en-Quercy : « L’Arbre Acadabar » invite les habitants à soutenir leur projet

Le jardin-café partagé a été présélectionné par la région ...

»

A vos diabolos, les Cas du Cyrque organisent des stages pendant les vacances

Ils se dérouleront à à Lamagdelaine, Catus et Mercuès. Pendant ...