background img

Nouvel article

1655 Views

Grand Cahors : La médiathèque se mobilise pour renouveler son offre culturelle


La structure se démultiplie.

Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, et président du Grand Cahors, et José Tillou, vice-président de l’agglo ont présenté la saison culturelle et les nouveaux numériques de la médiathèque. Les mesures de confinement liées à la crise de la Covid-19 ont eu, à Cahors comme ailleurs, des répercussions sur les pratiques culturelles. La médiathèque qui venait de mettre en place de nouveaux outils numériques, dont un service de vidéo à la demande, a vu le nombre de connexions au site www. mediatheque.grandcahors.fr augmenter très significativement. Via son adhésion au service de VOD médiathèque numérique, la structure met gratuitement, au service de ses usagers, un catalogue diversifié Ce sont ainsi 6 000 titres qui sont proposés, des films classiques à revisionner ou des nouveautés à apprécier, des documentaires ou spectacles pour les adultes ou pour les plus jeunes.

article

La médiathèque du Grand Cahors, en étant également adhérente au service Toutapprendre.com, met à la disposition gratuite de ses usagers, un choix de formations pluridisciplinaires en ligne : apprendre à faire un bracelet brésilien ou à confectionner sa lessive, apprendre la langue des signes ou une langue étrangère ou régionale, perfectionner son code ou son permis de conduire, s’initier au Pilate ou à la guitare… Enfin, dans la rubrique « numérique » du portail, les abonnés de la médiathèque pourront également découvrir les nombreux livres à télécharger 24h/24 depuis chez eux, gratuitement dans la limite de 8 téléchargements par mois.

Depuis près d’un an, la navette documentaire permet aussi aux usagers, où qu’ils se situent sur le territoire du Grand Cahors, d’avoir accès à tout le catalogue du réseau. Ils peuvent le consulter dans la bibliothèque de leur commune et réserver les livres qui les intéressent même s’ils sont dans une autre bibliothèque. La navette les achemine et ils peuvent ensuite les rendre où ils le souhaitent.

Toutefois, malgré ces outils qui favorisent la culture à domicile, la médiathèque du Grand Cahors invite à sortir de chez soi et à participer aux nombreuses animations présentes sur le territoire. Comme chaque année, dans sa brochure éditée à la rentrée, la médiathèque recense les ateliers, les événements littéraires et les rencontres (cette année, Marie Desplechin participera à la balade culturelle au sein de la médiathèque pour faire partager ses coups de cœur et ses aspirations) qui se dérouleront de septembre à juin. Le début d’année sera marqué par une rétrospective autour de Boris Vian dont on célèbre le centenaire de la naissance : la Nuit de la lecture sera l’occasion de lui rendre hommage et sera également consacrée à une exposition constituée de panneaux et d’objets personnels et emblématiques.

> Plus d’informations dans la brochure de la saison culturelle 2020 / 2021 de la médiathèque et sur le site www.mediatheque.grandcahors.fr

Récemment Publié

»

Saint-Laurent-Les-Tours : L’aménagement de l’avenue Jean Lurçat au programme 

Présentation du chantier.  Une réunion publique s’est tenue ...

»

Cahors : La Rose du Temps à Domicile, une animatrice sociale à domicile auprès de personnes âgées, fragilisées

Claudie Durand intervient sur un rayon de 20 km autour de la ...

»

Carennac : Le  Château des Doyens ouvre ses portes le 5 avril 

Des visites interactives sont au menu.  Dès le samedi 5 avril, ...

»

Rugby Quercy Féminin : Retour sur la victoire des cadettes contre le GSF

Gros match à l’horizon face à Lacapelle-Marival.  Les ...

»

Visite guidée des coulisses de l’artothèque du Lot

Elle aura lieu le vendredi 20 mars 2025 à partir de 17 h ...

»

Journées portes ouvertes à CMA Formation Cahors ces 12 et 15 mars 

40 formations sont à découvrir de 9 h à 16 h.  CMA Formation ...

»

SYDED du Lot : Essuie-tout et mouchoirs en papier, ça se recycle ?

Eclairage sur la question.  À l’instar des emballages, tous les ...

»

Cahors : Les travaux du projet du Palais de Via (hôtel, logements…) pourraient commencer début 2026

Le point sur le dossier. « Le Palais de Via est un édifice ...

»

Cauvaldor : Mobilisation pour Mars Bleu 2025

Cette campagne annuelle vise à sensibiliser la population à ...

Menu Medialot