background img

Nouvel article

2846 Views

Grand Cahors : « Gratuité et performance » sur le réseau de bus Evidence


Premiers retours positifs depuis le passage au libre accès.

A l’occasion de la fin du contrat d’exploitation 2013-2019 du réseau Evidence, la Communauté d’agglomération du Grand Cahors a lancé un appel d’offres pour l’exploitation des transports urbains du Grand Cahors en mai dernier. Le Conseil communautaire avait préalablement adopté à l’unanimité l’instauration de la gratuité complète sur le réseau « afin de favoriser l’utilisation des transports collectifs et contribuer ainsi à la diminution de l’usage des véhicules personnels sur le territoire ». C’est la société cadurcienne Raynal Voyages qui a été désignée comme l’exploitant du réseau à compter du 2 novembre 2019.

« Ce choix ne remet pas en cause l’équilibre financier puisque les recettes couvraient moins de 10 % des dépenses nécessaires au fonctionnement des transports urbains. La gratuité engendrera des économies de gestion – le contrôle disparaît et plus besoin de faire fonctionner une billetterie – , ce qui permet d’introduire cette disposition sans faire évoluer le montant du versement transport auquel consentent les entreprises à partir de 11 salariés sur le territoire du Grand Cahors. Cette mesure participe activement à la préservation de l’environnement et à la réduction de l’impact carbone, mais elle est aussi un moyen de faciliter les liaisons entre centre-ville et quartiers et la desserte d’un certain nombre d’équipements » a précisé Jean-Marc Vayssouze, président de l’agglo soulignant que « le libre accès a levé des freins » : « Il n’y a plus besoin d’acheter un billet ou de renouveler son abonnement, utiliser Evidence est dorénavant plus pratique et son accès facilité. On a revu le réseau. Nous avons essayé de dégager des consensus. Les lignes 1 et 2 ont été renforcées. Les premiers retours semblent positifs. »

article

« Le passage au libre accès ne l’a pas été au détriment du service, bien au contraire. Nous avons voulu allier gratuité et performance sur le réseau » a rajouté Romuald Molinié, vice-président en charge des transports. « Nous avons procédé à une importante campagne de recrutement. Il y a une trentaine de conducteurs sur réseau soit 22 services quotidiens/jour et nous formons en plus une douzaine de personnes » a précisé Florence Raynal de l’entreprise éponyme. Prendre le bus, c’est plus que jamais une Evidence à Cahors.

> Tous les détails sur les lignes, les horaires : https://www.bus-evidence.fr

> Un partenariat autour des lignes lignes régionales sur le territoire. En accord avec la région Occitanie, les lignes régionales, pour ce qui concerne les trajets internes au territoire, bénéficient des mêmes conditions d’accès pour les usagers, sur présentation de la carte Grand pass. Par exemple, les trajets reliant Mercuès, Douelle, Saint- Géry-Vers, Espère et Arcambal à Cahors sont concernés.

 

Récemment Publié

»

Saint-Céré – Cahors : Des lycéens toujours mobilisés

Les Premières (les Terminales n’étant plus en présentiel) ...

»

Cahors : Un manga au cinéma Le Grand Palais pour la réouverture

Les places sont déjà en vente sur le site internet. A partir du ...

»

« LOL », le chien d’assistance judiciaire, dans « 66 Minutes »

Reportage diffusé dans l’émission de M6 ce dimanche 9 mai ...

»

OPECST : Mission commune pour Huguette Tiegna et Angèle Préville

La députée et la sénatrice du Lot rendront prochainement leurs ...

»

Cahors : Alain Astruc tourne « La chambre obscure » au lycée Gaston Monnerville

En résidence « Occit’avenir », il travaille avec les ...

»

Cahors : L’hommage rendu aux morts de la police nationale

La cérémonie a eu lieu ce 7 mai. Emotion et tristesse. La ...

»

Elections départementales 2021 : Patricia Gontier et Vincent Salero, candidats sur le canton de Figeac 2

Leurs remplaçants sont Mélanie Maulien Baeza, et Pascal ...

»

Solidarité : Ça roule pour Emmaüs Cahors

Généreux don au profit de l’association. Mercredi 5 mai 2021, ...

»

Sibelle pense à Martine, déportée à l’âge de 2 ans

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...