Grand Cahors : Boris Vian dans tous ses états à la médiathèque
Le service de lecture publique s’associe au Centenaire de sa naissance.
Le service de lecture publique du Grand Cahors propose de (re)découvrir l’œuvre de Boris Vian, à travers des expositions, des lectures, des ateliers, des archives, des sélections de documents ; installez-vous au « salon de lecture » à la médiathèque, prenez le temps.
« Boris Vian a trop souvent été oublié de son vivant, c’est dit. Mais son œuvre est en train de le venger, tel un samouraï qui continuerait à se battre tête coupée. Le cœur continue ! Livres, chansons, poèmes, articles, pièces de théâtre et autres tours de magie instinctifs dessinent une mappemonde, les routes sont les veines qui mène au cœur de son cœur : l’imagination. La Saint-Imagination, c’est tous les jours et toutes les nuits au calendrier du « Bison Ravi » » a rappelé Mathias Malzieu, parrain du Centenaire.
Composée d’une vingtaine de tableaux, cette exposition préparée par la cohérie Boris Vian propose une histoire en images de la vie de Boris Vian et de son brillant parcours, qui mêle destin personnel, travail acharné et avidité de l’écriture. En complément des panneaux d’exposition, la médiathèque et la bibliothèque patrimoniale présentent des archives et des objets, parmi lesquels la « guitare-lyre » et le « cor à gidouille » de Boris Vian. Aujourd’hui, son esprit inventif et curieux, libertaire, mêlant toutes formes artistiques, ne cesse d’inspirer écrivains et artistes.
Proche de nous, Alain Prillard a bien voulu se prêter au petit jeu des ressemblances. La médiathèque présente au 2ème étage quelques traits typographiques, peintures, estampes et livres d’artistes de l’artiste. Un univers à voir jusqu’au 15 mai 2021.
> https://www.mediatheque.grandcahors.fr/