Gramat : Signature de convention entre les pompiers du Lot et Laurent Automobiles
Elle permet à un salarié de l’entreprise de porter secours sur son temps de travail.
Les pompiers du Lot se sont rendus dans l’entreprise Laurent Automobiles, sur la commune de Gramat, le 18 décembre dernier afin de signer une convention de disponibilité en faveur du sapeur 2ème classe Tanguy Carvalho.
Dans un contexte ou armer des véhicules en personnels, en semaine et en journée devient difficile, les conventions de disponibilité interviennent comme une alternative pour répondre au besoin opérationnel. Actuellement salarié du garage en tant que carrossier, Tanguy Carvalho va bénéficier d’une convention lui permettant de porter secours sur son temps de travail. Ce cadre réglementaire tripartite permet d’assurer les intérêts de l’employeur, du salarié/sapeur-pompier et du Service Départemental d’Incendie et de Secours.
Cette convention permet différents niveaux de mise à disponibilité qui sont ajustables en fonction des obligations de service de l’employeur privé. En l’espèce, le sapeur Carvalho disposera d’un retard à l’embauche le lendemain d’astreinte, de 2 départs en interventions par semaine sur son temps de travail et de facilités pour mobiliser des jours pour départ en renfort de colonne.
Cette initiative mérite d’être saluée, c’est pourquoi le Service Départemental d’Incendie et de secours du Lot remercie Laurent Jovicic, directeur de l’établissement Laurent Automobiles pour son engagement. Les pompiers du lot sont très heureux de compter un nouvel acteur dans le « club » des employeurs-partenaires.
Il va sans dire qu’il est nécessaire d’encourager et de développer ces partenariats pour maintenir la qualité du service de secours Lotois. Les pompiers du Lot invitent, à niveau de compétences égales, les employeurs à considérer une candidature de sapeur-pompier volontaire comme une formidable plus-value. De l’avis de Laurent Jovicic, libérer son salarié pour porter secours à la population est une réelle satisfaction.
Photo Victor Vaz – Les pompiers du Lot