background img

Nouvel article

447 Views

Gramat : Session « éleveur infirmier de son élevage » les 23 et 25 novembre


Formation organisée par Bio 46. 

Du fait de demandes, notamment de nouveaux installés, une nouvelle session « éleveur infirmier de son élevage » est proposée par Bio 46, le groupement des agriculteurs bio du Lot. Elle se déroulera à la Ferme en paille de Gramat (1ère journée le mardi 23 novembre 2021). Dans le cadre du développement de la maîtrise des risques sanitaires en élevage, Bio 46 met en place des formations à destination des éleveurs afin qu’ils puissent mieux raisonner avec leur vétérinaire leur approche de l’animal malade et les soins éventuels que son état requiert.

> Une réponse à des besoins pratiques et un renforcement de la sécurité sanitaire

Cette formation s’inscrit dans le concept « du bien-être animal » et permettra à l’éleveur de passer « de l’individuel et du curatif » « au collectif et au préventif ». Ce poncif bien connu des agriculteurs bio reste cependant à entretenir régulièrement auprès des producteurs. Car outre les avancées médicales régulières qu’offre le développement de l’agriculture biologique, l’agriculteur doit pratiquer régulièrement pour faire face à toute évolution sanitaire de son troupeau. La formation cherche donc aussi à permettre à l’agriculteur d’adapter ses connaissances théoriques aux facteurs de risque évolutif de son propre élevage. Pour cela, il devra savoir les analyser, les hiérarchiser et définir lui-même son propre plan d’action avec des mesures adaptées de biosécurité. C’est avant tout une approche globale de la santé animale qui permettre de passer du simple soin animal à la gestion efficace des risques sanitaires.

> Une formation complète avec un formateur reconnu

La formation des éleveurs se déroulera sur deux journées : la première sur l’examen de l’animal et la seconde sur le médicament vétérinaire et ses alternatives et le carnet sanitaire. Une partie pratique en exploitation (réalisation de gestes techniques ou analyse de la pharmacie) est associée à une partie théorique. Bio 46, maître d’œuvre de cette action, est chargée de l’organisation et de l’animation et fait intervenir pour cela le vétérinaire Nicolas Cros. Vétérinaire basé à Planioles dans le Lot, il est recommandé par Gilles Grosmond (auteur du livre « santé animale et solutions alternatives »). Pour Bio 46, cette formation est importante. Car lors de chaque observation d’un animal, il est primordial de déterminer le pronostic pour l’animal lui-même, mais aussi l’éventuel impact sur le lot ou sur le troupeau (problématique infectieuse contagieuse, parasitaire, alimentaire). En cas de risque sanitaire, c’est toute l’exploitation qui est fragilisée. L’action de l’éleveur comme infirmier de son troupeau est guidée par des règles strictes et efficaces, détaillée lors de la formation proposée. 

> Pour s’inscrire ou pour toutes informations complémentaires, contactez l’animateur technique élevage de Bio 46 : benjamin.bio46@bio-occitanie.org – 06 22 80 17 75

Photo @DR

Récemment Publié

»

CCI du Lot : Elu président, Jean Hugon veut « préserver l’ADN de la Chambre et conforter son statut d’acteur de proximité » 

Il a également présenté le bureau.  Ce 29 novembre, Jean Hugon a ...

»

Cahors : Les découvertes archéologiques du mont Saint-Cyr au menu de la Société des études du Lot

Diaporama présenté ce jeudi à la maison des associations. Ce ...

»

Cahors : Le concert de Macéo Parker aux Docks annulé

Il devait avoir lieu ce jeudi 2 décembre.  L’équipe des ...

»

Padirac : Le premier ballon de rugby taille 4 en chocolat au monde vient d’être lancé !

Jean-Claude Tardieu, président du Comité Départemental de Rugby ...

»

Cahors : Tradition et Jam Session « Au P’tit Bouchon » ce 2 décembre

L’établissement de la place Rousseau a concocté un joli programme ...

»

La Chorale de Cahors cuvée 2021 reprend de plus belle

L’ensemble lance un appel pour que d’anciens ou nouveaux ...

»

Saint-Céré : Le Quart Lieu de Cauvaldor est ouvert et tout y est possible !

Vidéo de présentation de l’espace dans l’article.  Le ...

»

Saint-Céré – Biars : Permanences de l’ADIL 46 ce 2 décembre

Il faut prendre rendez-vous.  L’ADIL 46 sera présente ce jeudi ...

»

Cahors : Des baptêmes en Tesla pour le Téléthon

Les balades auront lieu ce 5 décembre entre 14 h et 17 h 30.  Ce ...