background img

Nouvel article

1778 Views

Gramat : Semaine de la conservation à la Forêt des Singes


Elle se déroulera du 23 au 27 octobre.

ambulot-428x60

D’après les dernières estimations, 60% des différentes espèces de primates dans le monde seraient menacées d’extinction ou en danger. Le déclin des effectifs est essentiellement dû à la dégradation des habitats naturels mais aussi à la chasse et au commerce illégal. Cette année, la Forêt des Singes a choisi de soutenir l’Association Chances for Nature qui œuvre dans les domaines de l’éducation, la formation et la recherche. Du 23 au 27 octobre, 50 centimes seront reversés sur chaque billet d’entrée en faveur de deux opérations de protection des primates : l’une au Pérou et l’autre à Madagascar. L’objectif de cette semaine de la conservation est de sensibiliser les visiteurs de la Forêt des Singes aux enjeux de la sauvegarde des primates. Par le biais d’un jeton remis à l’entrée, ils auront la possibilité de choisir quel projet mené par l’Association Chances for Nature ils souhaitent soutenir :

– Projet n° 1 au Pérou : Préservation de la forêt tropicale amazonienne

La forêt, située le long du Rio Tapiche, présente un biotope exceptionnel en termes de biodiversité avec notamment 18 espèces de primates différentes. Les actions menées par l’association Chances for Nature depuis 2012 consistent à soutenir des initiatives locales pour obtenir un statut protégé de cette forêt afin d’éviter son exploitation intensive et permettre aux populations de cette zone une utilisation durable des ressources. Elle agit parallèlement dans l’éducation et la formation des habitants des villages environnants aux bonnes pratiques : pêche durable, écotourisme, reboisement et exploitation durable des forêts.

article

– Projet n° 2 à Madagascar : Actions dans le domaine de l’éducation, de la formation et de la recherche

Madagascar abrite des espèces uniques tels les lémuriens très menacés. Leur habitat est gravement dégradé. L’association Chances For Nature s’emploie depuis 2015 à mener différentes actions dans la région ouest de Madagascar, près de Morondava. Elle sensibilise les écoliers à la protection de la nature et plus spécifiquement des espèces menacées. Elle forme aussi les populations locales à l’utilisation de nouveaux modes de cuisson pour limiter la consommation de bois et à l’élevage de volailles comme alternative à la viande de brousse pour réduire le braconnage. Enfin elle recueille et analyse des données scientifiques sur les espèces menacées pour proposer des mesures de protection durable.

300x38

> Les semaines de sensibilisation initiées par la Forêt des Singes sont appelées à se renouveler régulièrement pour contribuer significativement aux actions de sauvegarde soutenues par le parc.

Récemment Publié

»

Lot : Le Prix départemental professionnel des Métiers d’art décerné à Alexandre Dissac

Fabien Paramelle a également reçu un prix spécial.  Dans le cadre ...

»

Cahors : Une table ronde « Les maux des mots » ce 24 mai

Elle se déroulera à l’espace Bessières à partir de  9 h ...

»

Stade Cadurcien Handball : Gros week-end à Cabessut pour les U15 garçons et les U17 filles

Ils vont jouer à domicile leurs quarts de finale Occitanie de D2 ...

»

Pétanque Marnhacoise : Wilfried Rosi et Paul Lambert, vice-champions du Lot en doublette 

Ils ont perdu contre Mickaël Iragnes et Sébastien Da Cunha.  Le ...

»

Floressas : Le restaurant Holodeck au rendez-vous de la fête des mères ! 

Ouverture exceptionnelle ce dimanche 25 mai 2025 !  Ouverture ...

»

Cahors : 2 étals sont disponibles sous la Halle 

Les candidats devront remettre leur dossier de candidature au plus ...

»

Lacapelle-Cabanac : La comédie Le Casse à l’affiche ce 24 mai 2025

Représentation à 20 h à la salle des fêtes.  Le comité des ...

»

Le Roc (RD 43) : La route toujours fermée en attendant sa sécurisation

Elle devrait rouvrir au cours de la semaine prochaine.  Depuis les ...

»

Labastide-du-Vert : Ce samedi, à Marquayrol, « Si Henri Martin m’était conté »

On peut s’inscrire gratuitement à ce cycle de ...

Menu Medialot