background img

Nouvel article

656 Views

Gramat-Pradines : L’Orchestre Symphonique Musicolus en concert les 3 et 4 novembre


Rendez-vous à La Chapelle du Grand Couvent et à La Prade (et c’est gratuit !). 

Carte blanche pour l’Orchestre Symphonique Musicolus à la salle de La Prade le Vendredi 4 Novembre à 18h30 !! Près de 60 jeunes forment un orchestre haut en couleurs pour le plus grand plaisir des lotois. Quand tous ces jeunes musiciens, issus de l’Association Musicolus, se retrouvent pour travailler lors d’une semaine de stage au Grand Couvent de Gramat, c’est un bouquet de sensations fortes assuré et nous assistons à la naissance d’une fraîcheur musicale d’une qualité qui nous émerveille.

> Au programme : Beethoven, Verdi, Borodine, Enio Morricone, et bien d’autres !

Mais Musicolus, c’est quoi, c’est qui ?!

L’association Musicolus voit le jour en août 2009. Elle est le fruit de l’engagement et de la passion de professeurs issus :

– des CRR de Toulouse et Bordeaux

– de l’école intercommunale du sud-est Toulousain

– du CRD Tarn

– de l’orchestre national du Capitole de Toulouse

L’objectif est d’offrir à de jeunes musiciens âgés de 12 à 17 ans l’opportunité de pratiquer la musique au sein d’un orchestre symphonique. Sous la baguette de son chef Jean-Guy Olive, l’exigence, le sérieux, la qualité musicale des jeunes musiciens permettent d’aborder et d’offrir des projets musicaux de plus en plus ambitieux. C’est pourquoi l’association Musicolus vous invite à venir les encourager pour leur concert de fin de stage le vendredi 4 novembre, à 18 h 30 salle de la Prade à Pradines. Et devinez quoi ? C’est gratuit !

> Un concert à Pradines, une résidence à Gramat… Quel est le lien ?

Depuis 2016, le Grand Couvent de Gramat à l’habitude de recevoir des groupes de musiciens en résidence pour des répétitions avant concerts, des enregistrements, des stages, des formations, etc… L’attrait du Grand Couvent réside en sa diversité de services qu’il propose, qui permettent à la clientèle en formation de pouvoir dormir, manger, travailler et se détendre dans un même lieu. Une proposition unique en Occitanie qui pousse les groupes artistiques à venir travailler dans notre département lotois, à faire pour certains, des centaines de kilomètres pour s’assurer un confort optimal. « Le Grand Couvent s’inscrit dans la vie économique et touristique de son territoire. Nous souhaitons contribuer au rayonnement artistique et culturel du département du Lot et de l’Occitanie. Travailler à Gramat et pouvoir se produire sur le Grand Cahors est pour nous une manière de mettre en avant le travail réalisé avec les jeunes en formation et plus largement avec les différents ensembles musicaux. » explique Francis Teillard, Directeur du Grand Couvent de Gramat.

Le concert ne sera pas seulement donné à Pradines, mais aussi à Gramat, le jeudi 3 novembre, à 18 h, à la Chapelle du Grand Couvent.

L’intérêt d’un tel accueil pour le Grand Couvent est celui de partager le bénéfice culturel que les groupes apportent sur site. La culture doit être la plus accessible possible et il est évident que les résidents du Sud du Lot ne vont pas spontanément venir encourager une scène dans le Nord du Lot, surtout connaissant le contexte de crise actuel. Le Grand Couvent travaille actuellement à la production de ces groupes artistiques dans des zones lotoises accessibles au plus grand nombre. Au cours de l’année 2023, le Grand Couvent projette de recevoir différentes entités artistiques qui se produiront sur l’ensemble des communautés de communes du territoire lotois.

Récemment Publié

»

CahorSauzet Basket retrouve le Palais des Sports ce samedi 

Réception ce 28 janvier à 20 h du club du Toulouse CMS.  Après ...

»

Saint-Céré : Retour sur la Rencontre de l’entrepreneuriat organisée par Cauvaldor Expansion 

Elle s’est déroulée au Quart-lieu.  Cauvaldor Expansion a ...

»

Les Bonnes Tables du Lot accueillent 3 chefs danois avec un menu d’exception en clôture 

Bel échange à l’horizon  les 5, 6, et 7 février (réservation ...

»

Cahors : Un concours pour gagner 2 toiles de Laurence-Gabrielle L.

Fin d’exposition en beauté au Forum des Arts Dalbe. Pour ...

»

Lamagdelaine : « Soirée les bronzés font du skitche » le samedi 4 février 

Elle est organisée par l’amicale des joueurs de Cahors Rugby et ...

»

Labastide-Marnhac : Le concours de cavage de ce samedi 28 janvier est annulé 

Les conditions climatiques en sont à l’origine.  « On ne peut ...

»

Coupures d’électricité à Figeac le 19 janvier : Enquête confiée à la Brigade de Recherches

Communiqué du procureur.  Le parquet confirme l’existence d’une ...

»

Bio 46, une asso qui a du chien !

Inclusion animale pour l’association.  La démarche peut ...

»

Cahors-Figeac-Biars : Appel à la grève et à manifester le 31 janvier 

L’intersyndicale espère une mobilisation plus importante que le ...

Menu Medialot