background img

Nouvel article

551 Views

Gramat : Les conseillers départementaux sont à l’œuvre 


Point d’étape. 

Caroline Mey-Fau, et Freddy Terlizzi, conseillers départementaux, font le point quelques mois après leur élection « qui leur ont permis de construire le projet de mandat en lien avec les trois piliers du Lot en commun (solidarité, développement territorial écoresponsable, participation citoyenne)».

« Nous travaillons au sein de commissions, en particulier la commission action sociale, personnes âgées et handicapées qui vient de proposer un soutien financier en faveur des aides à domicile oubliées par le gouvernement » ont-ils rappelé.

Freddy Terlizzi est membre de la commission attractivité-agriculture-tourisme-sport. Il siège aussi au conseil d’administration du SDIS, de Lot Habitat et de Lot Aide à Domicile. 

Caroline Mey-Fau anime la commission patrimoine, mais participe aussi aux thématiques culture, sports et éducation. Elle siège à Lot arts vivants, Lot numérique, au syndicat des voies vertes et au CDEN (Conseil Départemental de l’Education Nationale).

« Nos premiers votes à l’assemblée ont concerné des mesures visant à lutter contre les violences faites aux femmes et à s’engager dans le désenclavement ferroviaire de notre région avec une attention toute particulière au développement de la ligne POLT. En matière de restauration scolaire, l’importance est accordée à l’approvisionnement en produits locaux de qualité. Cela fait plusieurs années que nous œuvrons ensemble sur ce projet pour les structures de Gramat. Cette volonté s’inscrit dans un contexte réglementaire spécifique, la loi Egalim (loi pour une alimentation saine, durable et accessible à tous) qui fixe des objectifs en matière de qualité des denrées, mais le critère d’origine n’a pas été retenu par la loi. Or, l’ambition du Département est d’aller plus loin que la loi en s’appuyant sur des productions de proximité. Pour cela, nous allons donc agir en renforçant les moyens financiers consacrés par les collèges à l’achat local avec un fonds de 100 000 euros et en élaborant une charte définissant les critères lotois d’un produit local et de qualité. Nous travaillons aussi, au sein même du collège de Gramat, avec les élèves, sur la lutte contre le gaspillage. Nous allons également émettre prochainement de nouvelles propositions après le succès d’aide à l’acquisition aux véhicules électriques qui s’achève fin 202 » ont souligné les deux élus qui siègent localement dans les différentes structures médico-sociales (Pech de Gourbière, EHPAD et hôpital). Ils sont également présents dans le comité de pilotage du projet de restructuration de l’hôpital rural de proximité.

Et de conclure en se projetant : « Le soutien aux associations du canton qui s’inscrit dans notre pilier solidarité territoriale est un axe majeur de notre projet de mandat avec, outre l’attribution habituelle de subventions, l’organisation et la participation au financement de la formation aux premiers secours pour répondre à une demande qu’avaient exprimée les bénévoles. D’ici la fin de l’année, trente d’entre eux auront bénéficié d’une formation assurée par l’union départementale des pompiers du Lot.  Toujours pour répondre aux enjeux de la solidarité, des séances d’aide à l’alphabétisation seront prochainement mises en place afin d’aider les personnes installées sur le canton à mieux s’intégrer. Au niveau du canton, avec Martine Michaux et Didier Neveu, nous avons créé des groupes de travail composés de volontaires sur la mobilité, la santé, la création d’une recyclerie et la communication. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez rejoindre notre collectif. Nous allons organiser prochainement des réunions avec les élus pour renforcer l’identité territoriale et des rencontres avec les habitants afin d’impulser la participation citoyenne. Nous sommes à leur disposition pour les rencontrer sur le terrain lors de permanences, que nous tenons chaque premier samedi matin du mois, de 10 à 12 h salle de l’ancienne bibliothèque de Gramat (prochaine permanence le 4 décembre). De quoi développer une dynamique participative ainsi que l’éclosion et la réalisation de projets sur le canton de Gramat ! »

Récemment Publié

»

Chambre d’agriculture du Lot : Des partenariats pour préparer l’avenir

Le plan de relance de la filière ovine a également été ...

»

Cahors : Le pont Valentré et la cathédrale Saint-Etienne en jaune pour le Téléthon

Joli symbole.  Dans le cadre des animations organisées au profit ...

»

Rugby : Bonus offensif pour le COC

Les Castelnaudais ont fait plus que confirmer ! Ce 28 novembre, le ...

»

Gramat : Noël exceptionnel au Grand Couvent le 18 décembre !

Crèche provençale, marché des artisans, concert avec La ...

»

Noms de lieux, noms de pierre : Une veillée sur la toponymie à Puyjourdes

Elle aura lieu le 3 décembre, à 20 h 30.  Vendredi 3 décembre, ...

»

Le sénateur Jean-Claude Requier regrette le rejet prématuré du budget 2022 par une majorité du sénat

Le parlementaire ne mâche pas se mots.  Mardi 23 novembre, le ...

»

Figeac : Débat sur «  Les enjeux de la laïcité pour l’avenir de la République »  le 6 décembre

Il se déroulera à 18 h, salle Balène.  La laïcité, inscrite ...

»

Ça bouge bien au Taichi Chuan Pradines-Chansi !

AG et stage étaient au menu.  L’assemblée générale, occasion ...

»

Le Cahors Football Club remporte le derby face au PSVD’Olt

L’équipe 2 a également gagné. Ce samedi 27 novembre, le derby ...