background img

Nouvel article

788 Views

Gramat : Le projet de reconstruction de l’hôpital se concrétise 


Les partenaires se sont réunis.

Le comité de pilotage, mis en place dans le cadre du projet de reconstruction du centre hospitalier de Gramat, s’est réuni le 18 octobre 2021, au sein des locaux de la structure, en vue d’une restitution des travaux d’avancement du projet.

Pour rappel, le centre hospitalier de Gramat est un hôpital de proximité construit dans les années 1970. Il propose actuellement une offre de soin médicale et médico-sociale puisque l’établissement se compose également de l’EHPAD Louis Conte et de l’EHPAD Charles de Gaulle. Depuis 3 ans, un projet de restructuration est mené avec les différentes parties prenantes : les représentants du centre hospitalier, le Conseil départemental et l’Agence Régionale de Santé, la mairie de Gramat, l’intercommunalité, la députée du Lot et les professionnels médicaux du territoire.

Lundi 18 octobre, le comité de pilotage a ainsi statué sur la capacité du futur établissement : un service de médecine de 15 lits, pouvant s’étendre à 17 lits pour faire face aux pics d’activité ; le service EHPAD disposera de 72 lits, ainsi que deux unités pour résidents Alzheimer, chacune composée de 14 lits (la partie EHPAD accueillera également 4 lits en hébergement temporaire) ; et le service de soins infirmiers à domicile (S.S.I.A.D) aura un capacitaire de 42 lits. La prestation de cuisine se fera en régie.

Le comité de pilotage a tenu à rappeler les principes qui guident cette opération : tout d’abord, il est primordial d’apporter une réponse aux besoins d’hébergement et de soins pour les personnes âgées dépendantes du territoire (notamment pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un syndrome assimilé) ; deuxièmement, le projet doit permettre d’améliorer la qualité de vie des résidents ainsi que les conditions de travail des professionnels de la structure ; il convient également d’assurer la conformité de la nouvelle structure à la réglementation, notamment en matière de sécurité-incendie.

Enfin, la restructuration de l’établissement doit permettre de réaliser des gains en efficience en regroupant l’établissement sur le seul site de l’hôpital Louis Conte (actuellement, l’établissement est locataire du bâtiment de l’EHPAD Charles de Gaulle). Concernant le plan de financement du projet, les partenaires ont confirmé que celui-ci est en cours d’élaboration, en étant éligible au « Ségur de la Santé ». Les études seront lancées au premier trimestre 2022 et la fin des travaux est prévue pour le premier trimestre 2027. 

Photo

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : Un taux d’incidence de 237,3 ce 26 novembre (599,7 sur le Grand Figeac)

Un décès supplémentaire est à déplorer.  Dans son bulletin ...

»

Cahors – Coronavirus : Déménagement du centre de vaccination à l’espace Clément Marot 

Il sera opérationnel à partir du 30 novembre.  A compter du mardi ...

»

Cahors Handball reçoit Thuir ce samedi

Les Ciel et Blanc auront besoin de leur public dès 20 h.  En ...

»

Cahors-Gourdon-Souillac : « Local Friday » chez Biocoop ce samedi

Initiative pour la biodiversité.  La Ligue pour la Protection des ...

»

Saint-Pantaléon : Une rencontre technique sur la transformation des céréales 

Organisée par Bio 46, elle est programmée le 3 décembre, à 14 ...

»

Gabaudet-Donnadieu : L’appel du Grand Figeac à transmettre tous témoignages, documents ou idées de valorisation 

Lancement d’une collecte mémorielle.  Le 8 juin 1944, la ferme de ...

»

Cahors : Alliance Pub se dote d’une machine sérigraphique dernière génération 

C’est la 1ère de ce modèle à être installée en ...

»

Centres de vaccination ouverts sans rendez-vous à Cahors et Figeac, les 27 et 28 novembre

Tous les détails dans l’article.  Avec l’appui du personnel ...

»

Cahors : Rencontres Ré’Percutantes aux Docks ce week-end

Joli programme ces 26 et 27 novembre.  La Scène de Musiques ...