background img

Nouvel article

1752 Views

Gramat : Le projet de reconstruction de l’hôpital se concrétise 


Les partenaires se sont réunis.

Le comité de pilotage, mis en place dans le cadre du projet de reconstruction du centre hospitalier de Gramat, s’est réuni le 18 octobre 2021, au sein des locaux de la structure, en vue d’une restitution des travaux d’avancement du projet.

Pour rappel, le centre hospitalier de Gramat est un hôpital de proximité construit dans les années 1970. Il propose actuellement une offre de soin médicale et médico-sociale puisque l’établissement se compose également de l’EHPAD Louis Conte et de l’EHPAD Charles de Gaulle. Depuis 3 ans, un projet de restructuration est mené avec les différentes parties prenantes : les représentants du centre hospitalier, le Conseil départemental et l’Agence Régionale de Santé, la mairie de Gramat, l’intercommunalité, la députée du Lot et les professionnels médicaux du territoire.

Lundi 18 octobre, le comité de pilotage a ainsi statué sur la capacité du futur établissement : un service de médecine de 15 lits, pouvant s’étendre à 17 lits pour faire face aux pics d’activité ; le service EHPAD disposera de 72 lits, ainsi que deux unités pour résidents Alzheimer, chacune composée de 14 lits (la partie EHPAD accueillera également 4 lits en hébergement temporaire) ; et le service de soins infirmiers à domicile (S.S.I.A.D) aura un capacitaire de 42 lits. La prestation de cuisine se fera en régie.

Le comité de pilotage a tenu à rappeler les principes qui guident cette opération : tout d’abord, il est primordial d’apporter une réponse aux besoins d’hébergement et de soins pour les personnes âgées dépendantes du territoire (notamment pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un syndrome assimilé) ; deuxièmement, le projet doit permettre d’améliorer la qualité de vie des résidents ainsi que les conditions de travail des professionnels de la structure ; il convient également d’assurer la conformité de la nouvelle structure à la réglementation, notamment en matière de sécurité-incendie.

Enfin, la restructuration de l’établissement doit permettre de réaliser des gains en efficience en regroupant l’établissement sur le seul site de l’hôpital Louis Conte (actuellement, l’établissement est locataire du bâtiment de l’EHPAD Charles de Gaulle). Concernant le plan de financement du projet, les partenaires ont confirmé que celui-ci est en cours d’élaboration, en étant éligible au « Ségur de la Santé ». Les études seront lancées au premier trimestre 2022 et la fin des travaux est prévue pour le premier trimestre 2027. 

Photo

Récemment Publié

»

ClassiCahors : Concert exceptionnel ce vendredi de Lucienne Renaudin Vary et du Brass Band de Toulouse 

Il aura lieu dans la cour de la préfecture ce 25 juillet à 21 ...

»

Cassagnes, Montcabrier et Saint-Martin-le-Redon (RD 673) : Rénovation de la chaussée annoncée  

Une déviation va être mise en place.  Le Département du Lot ...

»

Cahors : Le livre sur Alfred Roques dédicacé ce samedi à la Maison de la Presse 

Rendez-vous de 10 h à 13 h ce 26 juillet 2025.  Ce samedi 26 ...

»

La chorale  « On N’est Pas Couché » en tournée dans le Lot 

Les dates des concerts dans l’article. Cela fait 20 ans que ...

»

Luzech : Boissor dans les starting-blocs pour Pyrhando 2025 !

Les préparatifs battent leur plein avant le départ. Une semaine de ...

»

Cahors : Le food truck Sabor Do Brasil régale au parc Tassart 

Des spécialités brésiliennes sont à déguster du mercredi au ...

»

APIBIO : Une nouvelle association apicole voit le jour dans le sud du Lot 

Elle lance un appel à la vigilance face aux incendies.  APIBIO, ...

»

Signature du schéma départemental de gestion cynégétique du Lot 2025-2031

Il est le fruit d’une longue concertation.  Claire Raulin, ...

»

Labastide-Marnhac : Back and Forth en concert au château le 30 juillet 2025 

Ouverture des portes à 20 h.  L’association du Folk Club de ...

Menu Medialot