background img

Nouvel article

1721 Views

Gramat : La commune obtient gain de cause pour l’hôpital Louis Conte


Réunion décisive pour le projet de restructuration à l’occasion de la venue d’Emmanuel Macron dans le Lot.

Dans le cadre du déplacement du président de la République dans le Lot, les 2 juin et 3 juin 2021, Michel Sylvestre, Maire de Gramat, a défendu le Projet de restructuration de l’hôpital-EHPAD de sa commune, ainsi que le programme « Petites Villes de Demain », dont la commune est lauréate, et qui doit permettre l’aménagement du centre-ville et le soutien des commerces de proximité et de l’artisanat local.

Pour rappel, le Centre hospitalier de Gramat est un hôpital de proximité construit dans les années 1970. Il propose actuellement une offre de soins médicale et médico-sociale puisque l’établissement se compose d’un service de médecine, d’un SSIAD et de deux EHPAD, Louis Conte et Charles de Gaulle. Depuis plusieurs années, un projet de restructuration est mené avec les différentes parties prenantes : les représentants du centre hospitalier, le directeur et le personnel, l’ARS, la mairie de Gramat et les collectivités alentours, la députée du Lot Huguette Tiegna, les professionnels médicaux du territoire et le département.

« Je ne vais pas y aller par quatre chemins, la restructuration du centre hospitalier de Gramat et de l’EHPAD est une priorité. Dans la période que nous vivons, en pleine crise sanitaire depuis plus d’un an, personne ne peut dire le contraire, la santé est notre quotidien. Sur le terrain, tous les professionnels médicaux sont sur le pont depuis le début. On assiste d’ailleurs à une grande solidarité entre tous les intervenants médicaux, paramédicaux, sapeurs-pompiers, bénévoles et les collectivités concernant la vaccination massive des lotois, notamment à Gramat. Mais cet établissement de territoire est vieillissant. La première étape a été de conforter le capacitaire et l’offre de soins qu’il apporte. La suivante est de le faire évoluer pour assurer une prise en charge des malades et des résidents, digne de ce nom avec un outil de travail optimal et moderne pour les équipes de soignants. Le travail collectif entamé depuis plusieurs années doit aboutir et je dois dire que toutes les parties prenantes, aux côtés des citoyens engagés, se sont mobilisées en ce sens. Ce travail d’avenir doit nous permettre d’adapter l’offre de soins aux besoins du territoire et au vieillissement de la population en amenant de nouvelles spécialités sur le secteur. Il me paraissait primordial que l’on défende ce projet d’environ 13,4 millions d’euros auprès du président de la République lors de sa venue dans le Lot. C’est chose faite. Ce travail de longue haleine mené en collaboration avec l’ancien président de Cauvaldor, Gilles Liébus, s’est concrétisé lors d’une réunion de travail avec les conseillers de l’Elysée. Le président de la République Emmanuel Macron, nous a confirmé, lors de la rencontre avec les élus à la Préfecture, sa volonté de soutenir l’hôpital rural en sanctuarisant les financements nécessaires dans le cadre du volet investissement du Ségur de la santé pour la restructuration de l’hôpital-EHPAD de Gramat » a indiqué le premier magistrat.

Récemment Publié

»

Cahors : Le personnel de l’APAJH 46 en grève « pour les oubliés du Ségur »

Manifestation ce mardi devant l’ARS.  Ce 27 septembre 2022, les ...

»

Figeac : Journées d’études à l’IUT les 29 et 30 septembre sur le thème « Habiter un territoire rural quand on est jeune ça veut dire quoi ? »

Un ciné-débat est aussi prévu ce jeudi avec la projection du film ...

»

Cahors : La dédicace de Christophe Mauri à Calligramme, c’est ce mardi 

L’auteur sera présent à la librairie de la rue Joffre ce 28 ...

»

Le SICTOM des Marches du Sud Quercy et le SYDED agissent en faveur du compostage

Campagne de financement. Dans le cadre de la « semaine européenne ...

»

Vaylats – Endurance équestre : Les Ecuries Rouby accueillent la M7 French Cup les 4, 5, et 6 novembre 

Programme exceptionnel.  La course de Vaylats devient la M7 French ...

»

Lot – Commerces de proximité : Le 8 octobre, la FDAC organise des animations dans tout le département 

Une première au niveau national.  Ce 26 septembre, c’est à ...

»

Millésime 2022, aléas climatiques… l’analyse de Bertrand Vigouroux

Les vendanges se terminent.  « Les vendanges devraient être ...

»

Cahors : « Le Coup du Maître » décroche le Safran d’Or à « La BD prend l’air »

Joli coup de projecteur lors du festival de Cajarc.  Fin des ...

»

Cauvaldor : Projection-échange aux grottes de Lacave ce mercredi dans le cadre des journées du développement durable

Elle aura lieu ce 28 septembre 2022, à 19 h (rendez-vous à 18 ...

Menu Medialot