background img

Nouvel article

509 Views

Gramat : Journée festive le 21 mai pour les 180 ans de l’Ensemble Scolaire Sainte-Hélène


Elle est ouverte à tous.  

180 ans, ça se fête ! Le samedi 21 mai, l’Ensemble Scolaire Sainte-Hélène va célébrer cet anniversaire exceptionnel. « Notre force réside dans notre capacité à avancer en dépit de l’adversité. Les familles et nos élèves sont parties prenantes de nos projets et sont forces de proposition et de soutien. Le grand défi que nous relevons depuis quelques mois a trait à la volonté de réaliser de grands travaux afin, non pas de gommer nos 180 ans, mais de leur permettre de coexister avec nos pratiques et réalités de ce jour » rappelle Francis Teillard, président de l’ OGEC de Sainte-Hélène. 

> Le programme du samedi 21 mai 2022

10 h 30 : En présence de Monseigneur Laurent Camiade et du Père Alexandre Bulea, temps de prière, de recueillement et de célébration à la mémoire des 180 ans qui se sont écoulés depuis la création de l’établissement à la lumière du Charisme du Père Bonhomme, le fondateur. 

11 h 30 : en présence des amis de Sainte-Hélène, des personnalités publiques et des représentants des institutions, inauguration de la première tranche de travaux réalisée cette année. Des projections sur l’Ensemble Scolaire Sainte-Hélène de demain seront proposées. 

12 h 30 : apéritif servi par les collégiens de notre établissement dans la cour intérieure de notre établissement. 

13 h 30 : déjeuner proposé à tous. Il se déroulera sur le site de l’école maternelle de l’Ensemble scolaire : Rue de regardet.  Les partenaires locaux (Ferme Auberge de Larcher, GAEC Mordesson, Boulangerie Beziat) vous proposeront un déjeuner convivial : Aligot-Saucisse de Canard ; Rocamadour ; Tarte aux fruits. L’inscription pourra se faire directement à l’accueil de  l’établissement, via email (francis.teillard@gmail.com ou 0460550y@ac-toulouse.fr) ou par téléphone au 05 65 38 72 94. Buvette tenue par les parents d’élèves sera installée sur place.  Adulte 12 euros/enfant de moins de 11 ans 8 euros.

Tout au long de l’après-midi, diverses activités seront proposées afin de permettre à tous de découvrir ou redécouvrir l’établissement, de pouvoir échanger des souvenirs autour des albums mis à dispositions ou encore, de prendre le temps d’entrer dans les classes et d’y voir tout ce qu’il s’y vit. Des animations s’enchaîneront entre 15 h et 17 h : carrousel pour les enfants, représentation musicale, jeux de société, expositions etc. A partir de 17 h 30 la journée se conclura en beauté avec un concert de tous les élèves, dirigé par Les Jumeaux. 

> Il y a 180 ans, les Sœurs de Notre Dame du Calvaire, une toute nouvelle communauté, fondée depuis une dizaine d’années seulement par le Père Bonhomme originaire de Gramat, ouvraient rue saint Roch, une école de filles.

> « Notre établissement s’inscrit pleinement dans la vie de notre commune grâce aux diverses associations qui aiment à partager des temps forts avec nos élèves, dans celle de notre grande communauté de communes, Cauvaldor, mais aussi, dans celle de notre région, de notre pays voire de l’Europe par les projets vécus par nos élèves. Pour n’en citer que quelques-uns, il n’est pas rare que nos élèves soient lauréats du concours d’écriture initié par « Rocalivre » à Rocamadour ; ils se plaisent à vivre des moments forts grâce au spectacle vivant avec le Scénograph Théâtre de l’Usine ; ils participent à des actions initiées par Cauvaldor comme très récemment « La Dictée du Tour de France » ; l’an passé et pour la troisième année consécutive, nos élèves ont gagné le concours départemental d’écriture « Raconte-moi le Lot » auquel ils participent de nouveau cette année ; ardemment préparé, ils se présentent cette année au très sélectif « Cambridge English » ; et comment mieux donner du sens à la démocratie si ce n’est en se rendant directement en Grèce pendant une semaine… » précise Francis Teillard. 

Récemment Publié

»

Elections législatives 2022 : Rémi Branco réclame « une loi sans précédent contre les déserts médicaux et en appelle à la mobilisation des Lotois »

Le candidat a fait part de ses propositions.  Ce 25 mai, Rémi ...

»

Cahors Cyclisme – Section Trial : Retour sur la Coupe Grand Sud 2022

Elle est composée de 6 manches.  Cette année 2022, la section ...

»

Cahors : Nouveaux dispositifs de vidéo-protection et le retour « d’A l’assaut de l’île » 

Les délibérations étaient à l’ordre du jour du conseil ...

»

La première fête du Pâturage à Lugagnac

Riche programme ce samedi 28 mai.  L’Association Foncière ...

»

Elections législatives 2022 : Gérard Larcher aux côtés d’Aurélien Pradié 

Le président du sénat était en visite ce 25 mai dans le ...

»

Raphaelle Levet, le mariage dans l’objectif 

Elle est aussi spécialisée dans les baptêmes, les réunions de ...

»

Rocamadour – Cahors : L’Angélus Trail 2022, c’est ce samedi 28 mai 

On peut encore s’inscrire. Le départ de L’Angélus Trail sera ...

»

Huguette Tiegna s’engage aux côtés des secrétaires de mairie 

La députée a engagé une démarche auprès des ministres de la ...

»

L’école de rugby de Luzech à l’honneur au tournoi Olivier Taule

Les Rouge et Blanc ont conservé le bouclier.  Samedi 14 mai 2022, ...

Menu Medialot