Nouvel article

1766 Views

Gramat, Grand Cahors, Lalbenque… les journées du patrimoine se déploient sur tout le département 


Programme exceptionnel ce week-end.

L’édition 2018 des journées du patrimoine ce week-end, qui a pour thème « l’art du partage », s’annonce exceptionnelle avec plus de 540 animations.

> Le programme complet sur http://www.journees-du-patrimoine.com/DEPARTEMENT/journees-patrimoine-46-lot.htm

> Zoom sur…

– Le Grand Cahors dévoile ses richesses : Visites commentées d’une maison médiévale en cours de restauration 72, rue du Château du Roi, visites commentées du clocher de la cathédrale, chantier des collections du musée de la Résistance… visites de la grange-étable de Saint-Michel de Cours… il y en aura pour tous les goûts. le programme en détails sur http://www.mairie-cahors.fr/cahors/publication/PDF/Autres/2018/JEP_2018_3_09_18.pdf

– Labastide-Marnhac : Le dimanche 16 septembre, les amateurs de belles pierres auront tout loisir d’assister à l’une des 3 visites guidées du château de de Labastide-Marnhac, commentées par Daniel Jarry le maire de la commune, respectivement à 11h, 14h30 et 16h30. Egalement au programme : la visite du Musée de l’école et de la bibliothèque. L’église du bourg sera exceptionnellement ouverte à la visite à cette occasion. Renseignement au 05 65 21 02 29.

article

– Le Montat : Samedi de 14 h 30 à 17 h et dimanche de 10 h à 12 h, visite de l’église romane du XIIème siècle classée aux monuments historiques. Présentation d’habits sacerdotaux, exposition de photos d’amateurs et travaux des enfants de l’école primaire sur le patrimoine. Sera également présent un habitant de la commune qui expliquera l’origine de la Commanderie (église et templier) ainsi que la vie au début du 20ème siècle de la Rue des Vieux Métiers. Dimanche de 10h30 à 12 h et de 14h30 à 17h, ouverture au public pour la 1ère fois de la Chapelle du Domaine de Lacoste (Lycée). De 14 h 30 à 17 h, balade découverte du Domaine de Lacoste animée par les Keykeepers et visite du chai. 18 h, cocktail de clôture offert par la municipalité et dégustation, vente de vins du Domaine.

– Le Grand Couvent de Gramat sera ouvert au public durant ces deux journées. L’occasion pour les visiteurs de (re) découvrir ce lieu magique, ou règnent calme et sérénité. Vous pourrez participer aux visites guidées de la maison du Père Bonhomme. Vous rencontrerez Sœur Dominique pour faire (mieux) connaissance avec le Père Bonhomme prêtre fondateur de la Congrégation. C’est ensuite, toujours dans la même maison, toute l’histoire de la Congrégation et leur implication dans le monde (Afrique, Amérique latine, Asie) qui sera présentée, mise en avant et commentée par Sœur Eloisa et Sœur Marie. Après être entré dans la chapelle et traversé le cloître, c’est vers la ferme que vous vous dirigerez ou Sœur Françoise Marie se fera un plaisir de vous faire découvrir le four à pain, les outils qui servaient à la fabrication du pain autrefois. Sans parler du très beau  lavoir qui a pour spécificité de se trouver à l’intérieur, la lessiveuse, et son champignon qui arrosait le linge. 

– Lalbenque : Chantier citoyen, le samedi 15 septembre. Rendez vous à 14 h 15 au rond point des pompiers, ou directement au hameau de Ramès à 14 h 30, pour achever la remise en valeur de la fontaine de Ramès située en contrebas du hameau. Renseignements et inscriptions au 06 76 08 63 57.  Le dimanche 16 septembre, un parcours patrimoine de qualité est proposé aux visiteurs. Six lieux du patrimoine de Lalbenque seront ouverts au public de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h. L’occasion pour beaucoup de découvrir des édifices souvent fermés. Les églises de Lalbenque avec l’association Saint Quirin, Paillas, Saint-Hilaire et la chapelle de Balach seront ouvertes avec un accueil en journée. Le pigeonnier de Lalbenque au Mercadiol sera ouvert pour la deuxième fois avec la présence d’un guide. Enfin vous pourrez redécouvrir la Caselle de Nouel dans laquelle seront présentées tout au long de la journée des photos du chantier de rénovation. Organisation : « Les Amis de Lalbenque » en partenariat avec l’ASEL. Renseignement : 06 76 08 63 57.

Photo Emmanuel Carrère

Récemment Publié

»

Prayssac : Bruno Iragne sur la scène de l’Espace Maurice Faure

Il jouera son spectacle « Espièglement vôtre ! » le samedi 26 ...

»

Cahors : La rue Hautesserre en travaux (partie nord, entre les allées Fénelon et la rue Victor-Hugo) 

Coup d’envoi le 21 janvier. Le revêtement des trottoirs et ...

»

Football Américain : Bons débuts pour les Aurochs de Cahors

Ils ont battu les Hurricanes d’Albi. Les Aurochs de Cahors ont ...

»

Gigouzac : Conférence  « Le haka à travers les âges : du mythe fondateur au terrain de rugby »

Elle se déroulera au bistrot communal ce lundi 21 janvier, à 19 ...

»

Cahors : Rencontres électroniques aux Docks avec Djnee, Ma Čka, Tø Tū…

Elles auront lieu ce samedi 19 janvier, de 22 h à 3 h.  En ...

»

Grand débat national : La CCI du Lot lance un cahier de propositions en ligne pour les entreprises du territoire 

Le lien sera envoyé ce jeudi aux ressortissants de la Chambre ...

»

Castelnau-Montratier : Nouvelles recrues et un départ à la gendarmerie

Du mouvement à la brigade. Depuis quelques mois, deux nouveaux ...

»

Cahors Actif : 10 000 retours pour le jeu de Noël

Le pré tirage au sort a eu lieu ce 14 janvier. « Nous avons eu 10 ...

»

Cahors : Les plats tradition du « P’tit Bouchon » ont le vent en poupe

L’établissement de la place Rousseau cultive les saveurs ...

Menu Medialot