background img

Nouvel article

1883 Views

Gramat : Exposition d’été 2023 « Natures » à la ferme du Grand Couvent


A voir jusqu’au 22 septembre.

L’exposition « Natures » a pris ses quartiers à la ferme du Grand Couvent. 10 univers sont ainsi à découvrir jusqu’au 22 septembre 2023.

« Natures », vaste thème englobant aussi bien la nature au sens propre, les animaux, les paysages, que la nature humaine.

Armand Petersen (1891-1969) est considéré comme l’un des plus grands sculpteurs animaliers Français de son époque, il a travaillé et exposé aux côtés d’Edouard-Marcel Sandoz et Pompon durant les années 30. Yvon Lapaquellerie dans L’Amour de l’Art, écrit : «L’art de Petersen a quelque chose de religieux et c’est cette spiritualité dont son œuvre est imprégnée, qui lui donne un cachet si rare et lui permet de trancher sur les productions des autres animaliers. »

L’œuvre de Florence Cadène est comme une histoire naturelle, une mémoire sensible au cœur des nations animales, une possible communion entre le regard des humains et toutes les dimensions de la vie. Ses tableaux sont très réalistes, d’une grande finesse de précision dans son dessin, mais aussi à la fois brut et inachevé, ce qui oriente notre regard vers l’essentiel, l’émotion de ces rencontres animales.

Véronique Gerbaud-Lambert, peintre, nous propose de voyager dans des paysages imaginaires, un univers où la nature est omniprésente. Elle peint des paysages verdoyants, ou exotiques, parfois des neiges ou des champs fleuris, dans une atmosphère un brin mystérieuse et adoucie de brumes, des visons éphémères de paradis…

Jean-François Gambino, reconnu comme l’un des plus grands sculpteurs animaliers contemporains. Il met toujours en avant cette volonté d’une exécution rapide des animaux qu’il modèle. C’est cette spontanéité de réalisation qui traduit le mieux la force, l’énergie vitale et souvent intuitive que chaque animal doit générer pour survivre et s’imposer. Il nous présentera de nouvelles œuvres en bronze et des pièces uniques en terre cuite.

Vous retrouverez aussi Eudald de Juana, jeune sculpteur Catalan au modelage impressionnant ; Marc Dailly, peintre Lyonnais qui nous invite dans son univers intimiste : Valérie de Sarrieu, peintre sur nature, ses paysages baignés de lumières subtiles, sensibles, nous plonge dans de grands espaces ; Kouta Sasai, peintre expressionniste japonais ; Frédéric Fau, peintre entre abstraction et figuration qui nous laisse imaginer nos propres paysages au travers de ses toiles ; et François Dupuis, graveur intimiste, sensible et très talentueux.

> Gratuit.

> Ferme du Grand Couvent de Gramat, 33 avenue Louis Mazet 46500 Gramat.

> Du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 15 h à 19 h. Les dimanches et lundis de 15 h à 19 h.

Récemment Publié

»

6 nouveaux artisans du Lot labellisés CIP Patrimoine

On peut retrouver les 26 entreprises labellisées sur le site ...

»

Cahors : L’homme qui avait jeté une grenade à plâtre rue de la Barre arrêté 

Il a été placé en garde à vue.  Le 10 juin dernier, une grenade ...

»

Cahors : Le Four, pizza & vin nature, a ouvert ses portes place Champollion 

Nouvelle adresse gourmande.  Le Four, pizza & vin nature, ...

»

Labastide-du-Vert : Mireille Dumas, marraine des Jardins d’Henri Martin à Marquayrol

Inauguration le 6 juillet.  C’est le samedi 6 juillet, à 18 h, ...

»

Le Parc fait son « 20 h Evasion »

Joli coup de projecteur.  Le Parc a eu le plaisir d’accompagner ...

»

Cahors Rugby : Jean-Rémy Pezet nous a quittés 

Une disparition qui affecte tous les membres du club.  Cahors Rugby ...

»

Cambes : Le Mouton Givré, l’incroyable dynamique du 1er sac isotherme 100 % naturel 

Belle histoire.  Avec ses élégants sacs isothermes fabriqués ...

»

Labastide-Marnhac : Succès pour le déjeuner des aînés

La convivialité était de mise.  Le Club de l’amitié de ...

»

Rugby à 7 : Sevens Of Lot a brillé au Spring Sevens Festival ! 

Belle édition 2024 pour les Lotois.  Lors du Spring Sevens ...

Menu Medialot