background img

Nouvel article

1450 Views

Gramat : Exposition d’été 2023 « Natures » à la ferme du Grand Couvent


A voir jusqu’au 22 septembre.

L’exposition « Natures » a pris ses quartiers à la ferme du Grand Couvent. 10 univers sont ainsi à découvrir jusqu’au 22 septembre 2023.

« Natures », vaste thème englobant aussi bien la nature au sens propre, les animaux, les paysages, que la nature humaine.

Armand Petersen (1891-1969) est considéré comme l’un des plus grands sculpteurs animaliers Français de son époque, il a travaillé et exposé aux côtés d’Edouard-Marcel Sandoz et Pompon durant les années 30. Yvon Lapaquellerie dans L’Amour de l’Art, écrit : «L’art de Petersen a quelque chose de religieux et c’est cette spiritualité dont son œuvre est imprégnée, qui lui donne un cachet si rare et lui permet de trancher sur les productions des autres animaliers. »

L’œuvre de Florence Cadène est comme une histoire naturelle, une mémoire sensible au cœur des nations animales, une possible communion entre le regard des humains et toutes les dimensions de la vie. Ses tableaux sont très réalistes, d’une grande finesse de précision dans son dessin, mais aussi à la fois brut et inachevé, ce qui oriente notre regard vers l’essentiel, l’émotion de ces rencontres animales.

Véronique Gerbaud-Lambert, peintre, nous propose de voyager dans des paysages imaginaires, un univers où la nature est omniprésente. Elle peint des paysages verdoyants, ou exotiques, parfois des neiges ou des champs fleuris, dans une atmosphère un brin mystérieuse et adoucie de brumes, des visons éphémères de paradis…

Jean-François Gambino, reconnu comme l’un des plus grands sculpteurs animaliers contemporains. Il met toujours en avant cette volonté d’une exécution rapide des animaux qu’il modèle. C’est cette spontanéité de réalisation qui traduit le mieux la force, l’énergie vitale et souvent intuitive que chaque animal doit générer pour survivre et s’imposer. Il nous présentera de nouvelles œuvres en bronze et des pièces uniques en terre cuite.

Vous retrouverez aussi Eudald de Juana, jeune sculpteur Catalan au modelage impressionnant ; Marc Dailly, peintre Lyonnais qui nous invite dans son univers intimiste : Valérie de Sarrieu, peintre sur nature, ses paysages baignés de lumières subtiles, sensibles, nous plonge dans de grands espaces ; Kouta Sasai, peintre expressionniste japonais ; Frédéric Fau, peintre entre abstraction et figuration qui nous laisse imaginer nos propres paysages au travers de ses toiles ; et François Dupuis, graveur intimiste, sensible et très talentueux.

> Gratuit.

> Ferme du Grand Couvent de Gramat, 33 avenue Louis Mazet 46500 Gramat.

> Du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 15 h à 19 h. Les dimanches et lundis de 15 h à 19 h.

Récemment Publié

»

Rugby : Dur, dur pour Luzech contre Moissac 

Les Rouge et Blanc ont perdu face à une très belle ...

»

Rugby : Le COC chute à domicile face à Toulouse Lalande Aucamville

Bonus défensif pour les Castelnaudais.  Le COC a perdu de peu ce ...

»

Rugby : Bonus offensifs pour le GSF face à Le Lardin 

Les Rouge et Noir ont fait la différence lors du 2ème acte.  Le ...

»

Sénatoriales 2023 : Raphaël Daubet l’emporte au second tour 

Il siègera au sein du groupe Rassemblement Démocratique et Social ...

»

Tennis Club de Cahors : Les dames à l’honneur en ce dernier week-end de septembre

Les féminines ont brillé.  Depuis leur qualification du 3 ...

»

Cahors Lot XIII l’emporte en amical face à Trentels 

L’équipe continue sa préparation.  Dans le cadre de sa ...

»

Sénatoriales 2023 : Jean-Marc Vayssouze élu au 1er tour… le second tour se prépare 

Raphaël Daubet est arrivé en seconde position devant Angèle ...

»

Cahors : Lancement d’un chantier pilote pour la jeunesse à Terre Rouge 

Il s’adresse aux jeunes de 13 à 18 ans, vivant et/ou scolarisés ...

»

Les soucis de Railcoop, le voyage à Mayotte et le cambrioleur de Prayssac arrêté nu comme un ver 

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

Menu Medialot