background img

Nouvel article

3596 Views

Gramat : Des produits locaux du Drive Fermier dans les assiettes des petits


Les agriculteurs lotois livrent la cantine de l’école Clément Brouqui.

pub-facebook-300-x-38-px-media-lot-2016

La mairie de Gramat a lancé fin 2016 un appel d’offre pour l’approvisionnement de la cantine de l’école Clément Brouqui, intégrant des produits locaux. En effet, les élus de cette collectivité ont souhaité soutenir l’économie locale et solliciter les agriculteurs lotois pour qu’ils livrent la cantine de l’école. Ainsi, les producteurs fermiers réunis au sein de l’association Drive Fermier ont répondu à l’appel d’offre et ont été retenus par la municipalité. Pour répondre aux attentes de la collectivité, les agriculteurs ont mis en place une logistique mutualisée. Ils ont ainsi constitué un bon de commande collectif respectant la saisonnalité des produits, notamment les fruits et les légumes. Un local à la Chambre d’agriculture sert de plateforme de livraison et permet ainsi de réunir la commande de l’Ecole Clément Brouqui. Un producteur se charge de livrer l’ensemble de la commande à Gramat le jeudi matin. En fin de mois, l’association facture la collectivité pour l’ensemble des produits commandés.

article

« Grâce à cette organisation collective, nous sommes en mesure de livrer chaque semaine une gamme complète : viandes, fromages, fruits et légumes, de produits fermiers issus directement de nos exploitations agricoles. L’association des producteurs apporte un côté pratique à la collectivité, puisqu’elle n’a qu’un seul interlocuteur ce qui simplifie l’approvisionnement. Actuellement, nous sommes en mesure de livrer chaque semaine : Cahors, Gramat, Souillac, Saint-Céré, Lacapelle-Marival, Bretenoux, Martel, Gourdon, mais notre objectif est de livrer des produits fermiers lotois sur tout le département du Lot en intégrant de nouveaux agriculteurs lotois dans l’association» confie Christophe Bonnet, président du Drive Fermier du Lot.

ambulot-428x60

Depuis 2013, la Chambre d’agriculture accompagne les agriculteurs lotois en circuits courts pour approvisionner la restauration collective : cantines scolaires des écoles et des collèges, hôpitaux, maisons de retraite, restaurants d’entreprise. Un répertoire d’agriculteurs lotois, constitué d’une soixante d’adresses a ainsi été établi afin de permettre aux collectivités de connaître l’offre disponible en produits locaux c’est-à-dire des produits issus du Lot, élaborés et transformés par les producteurs eux-mêmes. Ce travail a été mené en partenariat avec le Conseil départemental du Lot et le Grand Cahors. La loi égalité et citoyenneté prévoit à l’horizon 2020 d’intégrer 40 % de produits issus des circuits courts dans les cantines scolaires. En s’appuyant sur cette mesure, les agriculteurs du Drive Fermier, souhaitent poursuivre le développement de l’approvisionnement en produits locaux de la restauration collective. Vous êtes intéressés pour votre collectivité, appelez l’association de producteurs Drive Fermier du Lot au 05 65 23 22 20.

300x38

> Le Drive Fermier participe également au développement des produits fermiers lotois auprès des particuliers. Avec son système de vente en ligne, le Drive Fermier permet aux clients d’avoir accès chaque semaine à une gamme complète de produits fermiers issus du Lot : fruits, légumes, viandes fraîches, fromages, yaourts fermiers, jus de fruits, miel, confiture…

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

> www.drivefermiercahors.com

Récemment Publié

»

Inscription de l’IVG dans la Constitution : Jean-Marc Vayssouze-Faure, salue une « victoire en faveur du droit des femmes à disposer de leur corps et de leur destin »

Réaction du sénateur du Lot.  Après avoir voté en faveur du ...

»

Un nouveau conseil municipal des jeunes à Saint-Paul-Flaugnac

Cérémonie ce dimanche.  Une cérémonie très officielle, en ...

»

Cruel scénario pour Cahors Lot XIII à Salses

2ème mi-temps difficile.  Cahors Lot XIII a offert deux visages ...

»

Cahors : L’abbé Ronan de Gouvello « continuera d’exercer son ministère de prêtre dans un autre diocèse » 

L’instruction canonique est terminée.  L’affaire avait fait ...

»

Ce samedi 9 mars 2024, c’est le grand jour pour les pêcheurs lotois !

Interview du directeur de la fédération avant l’ouverture de la ...

»

Salon de l’agriculture 2024 : Retour sur les moments forts du stand Causses du Lot

Clap de fin de cette riche semaine (avec quelques images dans ...

»

Cahors : Journées portes ouvertes à l’école des métiers du Lot les 6 et 9 mars 2024 

Elles se dérouleront de 9 h à 16 h. Mercredi 6 et samedi 9 mars, de ...

»

Chanson à texte de Montcuq : Un festival 2024 de découvertes avec François Morel pour conclure

Belle programmation.  Montcuq, c’est de la chanson ! De la ...

»

Lot : Déviations en raison de travaux sur plusieurs routes départementales 

Cahors (RD 8), Cabrerets (RD 42), Espère et Mercuès (RD 145), Le ...

Menu Medialot