background img

Nouvel article

2470 Views

Gramat a accueilli le 37ème stage Jeunesse & Citoyenneté !


Retour sur cette 2ème édition. 

Le trinôme académique composé de l’éducation nationale, l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN) et la Délégation Militaire Départementale du Lot (DMD46) a, pour la seconde fois, réalisé un stage « Jeunesse et Citoyenneté » du 14 au 18 avril derniers sur le secteur de Gramat.

Pour cette 37ème édition, 9 collégiens ont été volontaires pour participer aux activités afin de se dépasser, développer la cohésion de groupe et l’entraide, tout en démontrant leur engagement pour les valeurs citoyennes et mémorielles développées au travers d’un programme dédié.

Le lundi débuta par la présentation de l’équipe encadrante et de l’esprit du stage par la DMD46, unité organisatrice, suivie par les interventions de l’Office National des Combattants et Victimes de Guerre (ONaC-VG) et du Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA46). Ces deux informations ont permis, tour à tour, d’illustrer la noblesse de l’engagement personnel pour des valeurs supérieures, et de rappeler l’importance de la mémoire collective, comme ciment de toute Nation. Ce volet mémoriel a eu pour moment fort la journée du jeudi. Après une visite menée dans les rues de Gramat par une guide conférencière de Cauvaldor, le Souvenir Français par son engagement indéfectible, a impliqué les jeunes dans l’entretien de plusieurs sépultures d’anciens combattants, « Morts pour la France » du cimetière de Saint-Céré. Une cérémonie « pédagogique » marquée par la présence d’élus locaux s’est tenue devant le monument aux morts de la commune pour clore cette belle journée.

Le second thème abordé fut l’approche des missions du service public avec une visite, de la mairie de Gramat conduite par le premier magistrat de la commune, et du centre d’incendie et de secours de Gramat où les collégiens ont suivi deux informations sur les gestes de premiers secours et sur l’utilisation d’extincteurs.  Ces rencontres ont mis en exergue l’importance du respect des règles de vie en société, pour la bonne conservation de ses droits de citoyen, et aussi montré combien l’entraide est primordiale pour une société solidaire.

Le troisième thème abordé a permis d’avoir une approche sur l’engagement et le dépassement de soi, illustré lors de la visite de l’unité militaire stationnée à Brive-la-Gaillarde, le 126ème régiment d’infanterie. Le personnel de la cellule recrutement du régiment a présenté le quotidien du soldat et la dernière évolution du matériel, le Griffon. La séquence au simulateur d’instruction tactique de tir aux armes légères (SITTAL), ainsi que les séances d’activités physiques, la préparation physique opérationnelle (PPO), l’escalade, le badminton et l’ultimate (frisbee) ont sorti les Lotois de leur zone de confort tout en découvrant l’exigence du métier de soldat.

Un bilan de citoyenneté mené par Denis Foissac, délégué IHEDN pour le Lot, et l’encadrement de la DMD46 a clos cette semaine de découverte. Lors de la collation en présence des familles, les jeunes ainsi que leurs parents nous ont fait part de leur satisfaction. Enfin chacun s’est vu remettre un diplôme nominatif du Citoyen et de Gardien de la Mémoire, en récompense de leur participation.

Forte du succès de ces rencontres, la DMD46 renouvelle, cette année encore, l’alternance géographique de ces stages pour en faire profiter tous les collégiens : flashez le QR code si vous êtes intéressés.

La prochaine édition se tiendra dans la région de Cahors, du 7 au 11 juillet. La DMD du Lot vous attend !

Photo DR

Récemment Publié

»

Cahors : La Cadurcienne, une Love room au centre de la cité 

Elle accueille les amoureux pour un moment hors du temps.  Passez ...

»

Catus : Un nouveau centre d’incendie et de secours pour les pompiers

Le bâtiment va leur permettre d’exercer leur activité dans des ...

»

Une gamme de produits « Oh My Lot ! » est lancée ! 

Coup d’envoi donné ce 15 juillet 2025.  Quoi de mieux pour ...

»

Le Cahors Blues Festival et les Gunfighters unis pour Constance, la Petite Guerrière Astronaute

La solidarité était aussi au rendez-vous pour l’édition ...

»

Rocamadour : « Tu t‘laisses aller ! » à Côté Rocher du 17 au 19 juillet 2025

Une comédie à découvrir ce week-end.  La comédie « Tu ...

»

Lalbenque : La Fiest’a Saint-Hilaire revient du 18 au 20 juillet 2025

Il y en aura pour tous les goûts avec notamment les jeux  ...

»

Cahors : Nominations à la Banque Populaire Occitane

Nouvelles directrices dans les agences Cahors Gambetta et Cahors de ...

»

Giratoire de la Maladrerie : Une nouvelle entrée au sud de Gourdon

Retour sur l’inauguration du 11 juillet 2025.  Après huit mois ...

»

Labastide-Marnhac : Vins, délices et concert de Bastingage au Domaine de la Garde ce 17 juillet 2025

Soirée vigneronne ce jeudi.  Les soirées vigneronnes reviennent ...

Menu Medialot