Gramat : 7 facteurs en grève assignés au tribunal correctionnel de Cahors
Ils sont convoqués le 15 juillet.
« Un huissier est venu sur le piquet de grève ce vendredi nous signifier que 7 d’entre nous étaient assignés au tribunal correctionnel de Cahors le 15 juillet. Ils nous accusent d’avoir bloqué les véhicules et les personnels non grévistes, ce qui est faux. On espère que la Poste va retirer sa décision car nous avons réussi, suite à notre action de jeudi dernier à la plateforme de Lhospitalet, à avoir un médiateur qui commence son travail lundi. Depuis qu’il a été nommé nous avons levé le piquet de grève » explique Virginie Long du syndicat CGT Fapt 46.
> En soutien aux postiers incriminés, la CGT du Lot appelle d’ores et déjà à la mobilisation devant le tribunal de Cahors ce jeudi 15 juillet, à 11 h.
> La réaction de Marie Piqué, vice-présidente de la Région en charge des solidarités: « Depuis le début du conflit, je n’ai pas ménagé mon temps pour soutenir les postiers de Gramat et les aider à trouver une solution auprès de la préfecture et de la direction de la Poste. Après de nombreuses difficultés, une médiation a finalement été annoncée. C’est donc avec stupéfaction que j’apprends la décision de la direction d’assigner en justice 7 des postiers grévistes pour « blocage du bureau de poste de Gramat ». Un acte scandaleux ! Défendre le service public, c’est avant tout défendre ses agents ! La Poste choisit de jeter de l’huile sur le feu alors que la négociation avec le médiateur de la république n’a même pas encore démarré. Cette assignation et toutes sanctions à l’encontre des agents en lutte doivent être retirées dans les plus brefs délais. La direction porte désormais toute la responsabilité en cas d’échec de ces négociations, ainsi que des mobilisations à venir. En soutien aux postiers incriminés, et au nom de notre attachement aux services publics, soyons nombreux à participer à la mobilisation devant le tribunal de Cahors, jeudi 15 juillet à 11h. »
Photo d’illustration et remerciements Marc Brun