background img

Nouvel article

1367 Views

Gourdon : Une journée dédiée au développement durable et à l’esprit d’entreprendre le 26 janvier 2024 


Valoriser le réemploi et les matières locales en est le fil conducteur. 

La prise de conscience croissante envers les enjeux environnementaux a entraîné un changement significatif dans la manière dont les entrepreneurs abordent leurs projets.  Dans cette dynamique, la Communauté de communes Quercy Bouriane organise, en partenariat avec l’ADEFPAT et la Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot, une journée dédiée au développement durable, au réemploi et à l’utilisation de matières locales le 26 janvier 2024, de 9 h à 16 h 30, à Gourdon. 

L’objectif de cette journée à destination de porteurs de projets et d’entreprises de moins de 5 ans est double : sensibiliser à l’esprit d’entreprendre tout en mettant en lumière le parcours des créateurs engagés. 

Les messages clés sont les suivants : Osez entreprendre ! Que les personnes soient au stade d’une idée ou d’un projet plus mûr ! Qu’est-ce qu’on peut faire ensemble ? Quelle plus-value apporte le territoire ? 

La journée débutera par différents témoignages d’entreprises qui se sont lancées dans la démarche et qui viendront partager leurs expériences de réussite dans la réutilisation de matériaux et la réduction des déchets, les partenariats avec des fournisseurs locaux, exposer leurs objectifs, leurs attentes mais également les freins qu’elles ont pu rencontrer.  Puis l’ensemble des structures partenaires dédiées à la création accueilleront sur leur stand les porteurs de projets ou entreprises qui souhaitent se lancer dans la démarche et découvrir des solutions concrètes pour intégrer le réemploi dans leurs propres projets. Cette manifestation dédiée au développement durable, au réemploi et à l’utilisation de matières locales doit être un catalyseur puissant pour sensibiliser et inspirer les porteurs de projets et les entreprises émergentes. En mettant en avant des pratiques entrepreneuriales responsables, cette initiative doit permettre de renforcer  l’idée que l’innovation et le succès peuvent être étroitement liés au respect de l’environnement et à la responsabilité sociale. Ces initiatives sont essentielles pour créer une nouvelle génération d’entrepreneurs conscients de leur impact, prêts à façonner un développement durable pour les générations à venir.  Alors venez les rencontrer le vendredi 26 janvier 2024, salle des Pargueminiers à Gourdon. 

> Renseignements et inscriptions : 05 65 37 23 70 / 06 86 05 06 82 

Photo d’illustration capture du site CCQB

Récemment Publié

»

Cahors : La 1ère manche du championnat de France de Trial Urbain a tenu toutes ses promesses 

La pluie n’a pas gâché le spectacle.  La 1ère manche du ...

»

Grand Cahors : Un nouveau service gratuit pour les parents et leurs enfants à partir de 3 ans

Un espace pour souffler a été mis en place le samedi.  En ...

»

Saint-Laurent-Les-Tours : Des nouveautés au menu de la fête votive 2025

Riche menu le 2 août prochain !  La fête votive de ...

»

Cornac : Le Chant des Chênes Festival revient les 1er et 2 août 2025

5ème édition.  Originaire du Lot et fonctionnant en itinérance ...

»

Rencontres cinéma de Gindou : Avant le festival, un tri « très » sélectif

Professionnels et bénévoles de l’organisation visionnent plus de ...

»

Débuts en fanfare pour ClassiCahors 2025 qui continue de se déployer 

Concert ce dimanche à Labastide-du-Vert et ce lundi à ...

»

Rémi Branco : « Arrêtons d’hystériser le débat ! Les agriculteurs méritent mieux que la loi Duplomb et les provocations de Sandrine Rousseau »

Le porte-parole du Parti Socialiste est revenu sur le ...

»

Pétanque Marnhacoise – Pétanque Cadurcienne :  Le concours  « foireux » 2025 toujours au top !

Belle édition !  La Pétanque Marnhacoise et la Pétanque ...

»

Saint-Vincent-Rive-d’Olt en fête du 1er au 3 août 2025 

Le grand rendez-vous de l’été se prépare.  Depuis quelques ...

Menu Medialot