background img

Nouvel article

2563 Views

Gourdon : Une équipe du lycée Léo Ferré en finale du Concours scientifique CGénial 


Il se déroulera le samedi 25 mai à Paris.

C’est avec leur projet « Robes lumineuses » que l’équipe du lycée Léo Ferré se retrouvera samedi 25 mai à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris pour la finale du 12e Concours CGénial animée par le journaliste Mathieu Vidard (La tête au carré, France Inter). « Apprendre les sciences par l’expérimentation, rappelle Dorit Manelfe, coordinatrice du Concours au sein de la Fondation CGénial, amène les jeunes à les aborder autrement, à constater qu’elles se retrouvent partout dans leur quotidien. De plus, leur participation au concours leur permet de développer, grâce au travail en équipe, des qualités humaines et relationnelles essentielles dans leur futur parcours professionnel. »

Fruit d’un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l’Ecole, le concours CGénial valorise l’enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et lycées. Il permet aux jeunes, aidés de leurs enseignants, de présenter un projet didactique et innovant dans de nombreuses disciplines telles que physique-chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre, écologie, développement durable…

article

Accueillis par la Cité des sciences et de l’industrie, les lycéens de Gourdon auront à cœur de convaincre les jurés de la valeur de leur projet. Chacune des 55 équipes en lice sera évaluée par trois jurys de trois experts selon des critères notant l’originalité, l’innovation, l’intérêt sociétale ou local, l’expérimentation, la démarche, la rigueur et la méthode, et, dans une moindre mesure, les partenariats réalisés et la communication menée autour de leur projet. 22 prix seront attribués lors de la cérémonie, des récompenses qui permettront à cinq équipes de représenter la France à des concours scientifiques internationaux et aux autres de découvrir l’activité, par des visites ou des séjours, des entreprises et institutions partenaires.

> Cette année, 55 projets ont été sélectionnés – 32 au niveau collège, 23 au niveau lycée –  sur les plus de 400 projets qui auront mobilisé près de 10 000 élèves dans toutes les académies. En 12 ans, le Concours CGénial a généré 3 107 projets et touché près de 63 000 élèves.

Récemment Publié

»

Elections législatives 2022 : Rémi Branco réclame « une loi sans précédent contre les déserts médicaux et en appelle à la mobilisation des Lotois »

Le candidat a fait part de ses propositions.  Ce 25 mai, Rémi ...

»

Cahors Cyclisme – Section Trial : Retour sur la Coupe Grand Sud 2022

Elle est composée de 6 manches.  Cette année 2022, la section ...

»

Cahors : Nouveaux dispositifs de vidéo-protection et le retour « d’A l’assaut de l’île » 

Les délibérations étaient à l’ordre du jour du conseil ...

»

La première fête du Pâturage à Lugagnac

Riche programme ce samedi 28 mai.  L’Association Foncière ...

»

Elections législatives 2022 : Gérard Larcher aux côtés d’Aurélien Pradié 

Le président du sénat était en visite ce 25 mai dans le ...

»

Raphaelle Levet, le mariage dans l’objectif 

Elle est aussi spécialisée dans les baptêmes, les réunions de ...

»

Rocamadour – Cahors : L’Angélus Trail 2022, c’est ce samedi 28 mai 

On peut encore s’inscrire. Le départ de L’Angélus Trail sera ...

»

Huguette Tiegna s’engage aux côtés des secrétaires de mairie 

La députée a engagé une démarche auprès des ministres de la ...

»

L’école de rugby de Luzech à l’honneur au tournoi Olivier Taule

Les Rouge et Blanc ont conservé le bouclier.  Samedi 14 mai 2022, ...

Menu Medialot