Nouvel article

656 Views

Gourdon : Serge Rigal toute une journée dans le canton


Le président du Département était sur le terrain le 18 juin.

De Gourdon à Lavercantière, en passant par Salviac, Marminiac et Cazals : Serge Rigal, président du Département du Lot, a passé toute une journée dans le canton de Gourdon, ce mardi 18 juin 2019, accompagné des conseillers départementaux, Nathalie Denis et Robert Lacombe.

Comme lors des visites précédentes dans les cantons de Gramat et Cahors 3, Serge Rigal est allé à la rencontre d’initiatives locales et d’acteurs du territoire illustrant une ruralité vivante porteuse d’avenir. Tout au long de la journée, il y a eu de beaux exemples : Pradel, entreprise familiale de Gourdon spécialisée dans la production de pièces mécaniques de précision pour l’aéronautique et la Défense nationale ; le Tiers Lieu de Gourdon qui réunit des professionnels aux multiples projets et bénéficie de l’arrivée de la fibre optique ; ou encore l’Auberge du Quercy de Salviac, le All fermier de Cazals, le multiservice de Lavercantière. La maison Perce-neige à Gourdon, spécialisée depuis dix ans dans l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap et de leurs familles (33 places), a un projet d’accueil pour les personnes handicapées vieillissantes en lien avec l’hôpital. Serge Rigal a aussi souhaité mettre l’accent sur les compétences du Département en se rendant à  la maison des solidarités de Gourdon (15 agents) et de l’Espace Personnes âgées (3 agents). Il s’est rendu au collège de Salviac où le Département continue d’investir: un monte personne est en projet pour améliorer l’accessibilité (40 000 euros) et la chaufferie a été rénovée l’an dernier (100 000 euros de travaux). Et il a visité un chantier routier à la sortie de Marminiac où une opération de sécurité a été réalisée.

article

La journée s’est terminée par une réunion avec les maires et adjoints du canton de Gourdon, à Lavercantière. Serge Rigal les a invités à accompagner cette dynamique rencontrée tout au long de la journée. Dans ce canton, le Département a subventionné 29 projets des communes depuis 2017 (soit près de 800 000 euros d’aides dont 300 000 pour des équipements sportifs tels que la rénovation de la piscine de Salviac ou la construction d’une salle de sport au Vigan actuellement en cours). La prochaine visite cantonale aura lieu dans le canton de Figeac-1 le mardi 2 juillet 2019.

Photos Nelly Blaya/Département du Lot

 

Récemment Publié

»

Floressas : Château Chambert lance son Club Entreprises

Nouvelle offre business. Château Chambert vient d’ouvrir son Club ...

»

Les jeunes de Pradines Badminton ont brillé à Figeac !

Bons résultats. C’est en nombre qu’une délégation de 24 ...

»

Ingrid Chauvin, égérie de Phyt’s

La star a choisi la marque lotoise. « Je deviens partenaire de la ...

»

Gramat : Mise en place d’un observatoire scientifique participatif de la méthanisation

Le rapport des experts a été dévoilé ce 19 novembre. Ce mardi 19 ...

»

Gindou : Mireille Figeac faite chevalier de la Légion d’Honneur

Elle a reçu les insignes ce dimanche. Dimanche 17 novembre, ...

»

Figeac : Une fresque créée par Sismikazot est en préparation au collège Masbou

Le projet va se terminer le 29 novembre.  Au collège Marcel Masbou ...

»

Cahors : Le square Jouvenel fait peau neuve

Des travaux d’entretien ont débuté. Des travaux sont programmés ...

»

Cahors : Journée exceptionnelle au Quercy autour de La Reine des neiges 2 

Après-midi « Princes et Princesses » ce dimanche 24 novembre ...

»

Grand Figeac : Le territoire au coeur d’un travail journalistique

Deux journalistes vont rencontrer les acteurs ...

Menu Medialot