background img

Nouvel article

261 Views

Gourdon – Quercy Bouriane : Lancement d’une enquête sur les mobilités


Coup d’envoi ce 31 mai.

« Et si on se déplaçait autrement ? » Tel est le nom de la campagne de sensibilisation lancée ce lundi 31 mai par la Communauté de communes Quercy Bouriane (CCQB), en partenariat avec la commune de Gourdon, l’Office municipal des sports (OMS) et le soutien de la DREAL Occitanie.

Ce projet vise à promouvoir les modes de déplacement favorables à la santé et à l’environnement. Il veut aussi favoriser plus globalement toutes les mobilités durables sur le territoire. Pour atteindre cet objectif, il est essentiel de connaître les habitudes de déplacement et les besoins d’aménagements pour cyclistes et piétons. C’est la raison pour laquelle cette campagne démarre avec une grande enquête sur la mobilité qui s’adresse à tous les habitants, résidents et usagers habituels du territoire, sur leurs pratiques quotidiennes, professionnelles ou de loisirs. D’autres actions seront développées dans les prochains mois sur le thème des mobilités actives.

Plusieurs acteurs de l’enfance et de la jeunesse vont proposer des animations de sensibilisation à leur public. La Bicoque, le service Jeunesse de la CCQB organise un cycle randos pour les jeunes de 11 à 18 ans tous les samedis du mois de juin. Son programme d’été sera en partie consacré au vélo et à la marche avec plusieurs sorties VTT et un chantier de balisage d’un sentier de randonnée. L’accueil de loisirs du Vigan proposera des animations estivales sur le thème de la mobilité et la MJC envisage, quant à elle, la mise en place d’un vélobus (ramassage d’élèves pour se rendre à l’école à vélo).

Le point d’orgue de la campagne sera le week-end des 18 et 19 septembre, à l’occasion de la semaine européenne de la mobilité et des journées nationales des voies vertes. Le samedi 18 septembre, l’OMS et la ville de Gourdon feront la part belle au vélo dans Occaz’sport qui se tiendra sur le tour de ville sud avec, au menu : troc de matériel sportif, stand de la sécurité routière, espace de réparations vélo par l’équipe du Repair Café, essai de vélo électrique …Un appel a été lancé à toutes les communes désireuses d’organiser un événement le 19 septembre : randonnées à pied ou à vélo, découverte de sentiers nature, mise en valeur d’équipements VTT …

Le questionnaire d’enquête sera largement diffusé par la Communauté de communes, les mairies, les associations ou autres partenaires du projet. Des professionnels et des bénévoles seront aussi présents sur quelques marchés dans les prochaines semaines. Merci de leur réserver un bon accueil !

> Pour accéder au questionnaire à partir du 31 mai : https://www.laccqb.fr

Récemment Publié

»

Cahors : La vidéo tournée par Ren’Art sur le pont Valentré sera diffusée le 16 juin

A découvrir ce mercredi sur les réseaux sociaux de l’association ...

»

Tennis Club de Cahors : De la chaleur et des matchs au programme de ce week-end !

Retour à la compétition. La chaleur était au rendez-vous ce ...

»

Les pompiers du Lot : Formation incendie près de Cahors

17 personnels y ont participé. Les pompiers du Lot comptent dans ...

»

Elections départementales 2021 : « Un Territoire d’avenir ensemble » en visite sur un site de reboisement labellisé bas-carbone à Gramat

L’équipe est sur le terrain. Huguette Tiegna, Michel Sylvestre, ...

»

L’association pour la Voie Verte en vallée du Lot rappelle « l’importance du projet pour le territoire »

Un stand trônait sur le parvis de l’hôtel de ville de ...

»

Elections départementales 2021 : Le Printemps Lotois Gramatois lance un appel à un débat public entre les candidats

L’invitation a été lancée. Frédéric Briesmalien et Claudine ...

»

Semaine nationale de l’artisanat : Zoom sur 5 entreprises

Serge Crabié et une délégation consulaire étaient sur le ...

»

Elections départementales 2021 : « Malgré tout, inquiétude sur l’hôpital de Gramat » dénonce l’équipe du « Lot en commun »

Communiqué des candidats : Caroline Mey-Fau, Freddy Terlizzi, ...

»

Cahors et l’aéronautique ? Pour les historiens, « c’est une blague ! »

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...