Gourdon : L’excellence technique de la filière « métiers de la mode » de Léo ferré
Option gagnante pour la cité scolaire.
La filière « métier de la mode » est une spécialité gagnante de la cité scolaire Léo Ferré de Gourdon, classé premier lycée professionnel de France par le journal « Le Monde ». Enseignée depuis fort longtemps, cette filière technique autrefois appelée« artisanat et métier d’art » est la seule du département. Médaillées plusieurs fois au concours du Meilleur Apprenti de France, gagnantes du trophée Alain Sourzac, les délicates et habiles petites mains sont de véritables passionnées de la mode.
La clé de leur réussite ? Le travail, la qualité de l’enseignement, des classes non surchargées mais aussi le soutien de la direction de l’établissement qui n’hésite pas à financer la matière première sans laquelle il n’y aurait pas de création… ni de médailles ! « Nous travaillons en partenariat et en pluridisciplinarité : cette année nous nous sommes beaucoup investies dans l’exposition textile « fil’ambule » de Gourdon pour laquelle nous avons créé des œuvres et nous avons défilé. Nous avons également créé les costumes en papier journaux pour le spectacle « danser pour ouvrir les frontières » des lycéens de seconde d’exploration EPS » explique Claudine Espinet, enseignante et coordinatrice de cette filière.
Les débouchés ? Ils sont importants et variés : Enseignantes, chefs de produit, free-lance, retoucheuses, commerçantes…. celles qui acceptent de partir peuvent travailler en corsetterie, dans des grandes maisons de couture ou dans les métiers du spectacle à Paris. Une carrière prometteuse pour des petites couturières pleines d’allant !