background img

Nouvel article

5996 Views

Gourdon : Le scanner booste l’hôpital


Depuis le 1er juillet, le cabinet de radiologie du Dr Christian Bezanger, a progressivement intégré le centre l’hospitalier de Gourdon.

Les nombreuses machines (telles que l’ostéodensitomètre, le mammographe, le panoramique dentaire) et les techniciens du cabinet ont rejoint le service de radiologie de l’hôpital. Venu compléter l’équipement du service de radiologie alors opérationnel, le tant attendu scanner est ensuite arrivé fin août. Deux semaines supplémentaires ont été nécessaires pour former l’ensemble des manipulateurs en radiologie à l’utilisation de l’appareil. Au service de patients en provenance du bassin bourian, gramatois, saint-Céréen mais aussi de la Dordogne, 6 manipulateurs, un aide manipulateur, deux secrétaires, un cadre de santé et quatre médecins vacataires venus de Tulle et Toulouse forment l’équipe de radiologie, sous la responsabilité du Docteur Christian Bezanger, le chef de service. L’acquisition d’un système d’imagerie PACS (picture archiving communication system) permet au manipulateur radio d’astreinte, via le réseau télésanté ultra confidentiel de Midi-Pyrénées, de garder un contact permanent avec le médecin radiologue.

17 patients en moyenne par jour

Aujourd’hui tout à fait opérationnel, le service de radiologie, hors scanner, a déjà une activité un peu plus importante que celle du cabinet de ville, liée à l’élargissement de l’amplitude horaire mieux adaptée aux besoins du public. L’objectif de 20 patients par jour pour le scanner est quant à lui presque atteint avec une moyenne de 17 patients depuis début septembre. « Notre activité monte en puissance, mais nous n’avons pas encore assez de recul pour annoncer des statistiques fiables» explique Marie-Hélène Chapuis, le cadre de santé. Si l’acquisition du scanner permet la réalisation des examens complémentaires sur place, elle évite aux patients admis aux urgences, d’être transférés vers les hôpitaux plus importants ! L’arrivée du scanner a, par ailleurs, généré le recrutement d’un manipulateur en radiologie supplémentaire au sein de l’hôpital.

Assurance Axa Cahors Christophe Bertrand

Récemment Publié

»

Cahors : Les concerts du Nouvel An, c’est ce week-end ! 

Rendez-vous le samedi 25 janvier 2025, à 20 h 30, et le dimanche 26 ...

»

La charge de Thierry Grossemy de la France Insoumise 46 contre le député Christophe Proença

Le vote sur la motion de censure est à l’origine de sa ...

»

Figeac : Soirée ciné-club étudiants à l’Astrolabe le 29 janvier ! 

The Truman Show est à l’affiche (ainsi qu’un quizz de culture ...

»

Cauvaldor poursuit son initiative « j’apprends à nager » en 2025 !

Les familles au quotient familial inférieur à 800 sont invitées à ...

»

Pour Aurélien Pradié « 2025 sera une année de création » 

Le député du Lot appelle de ses voeux au rassemblement « des ...

»

Bellefont-La-Rauze (RD 166) : Purge de falaise annoncée 

Une circulation alternée sera mise en place pendant le chantier du ...

»

Espère : L’espace Chateau d’Ax a ouvert chez les Meubles Guiral 

Un univers à découvrir.  Faits main, 850 couleurs en tissu, 250 ...

»

Maxou : Bal trad’ ce samedi 25 janvier 

Il débutera à 20 h 30 après l’AG de ...

»

Un homme et une femme jugés pour des cambriolages dans des commerces de Gramat : La défense évoque des « séparations douloureuses »

Un homme de 33 ans et une femme de 52 ans ont été jugés pour une ...

Menu Medialot