background img

Nouvel article

1356 Views

Gourdon : Le FabLab, partenaire d’un projet humanitaire en Ethiopie 


Une belle initiative.

Usagère régulière du FabLab et de la Bibliothèque Intercommunale de Gourdon (BIG), Claude a entrepris en février dernier un voyage humanitaire en Ethiopie, à 200 km d’Adddis Abeba, afin de réaliser une fresque artistique sur la façade d’une clinique d’accouchement, construite par une fondation. Après des recherches dans les livres consacrés à l’Ethiopie, mis à disposition par la BIG, elle s’est inspirée du graphisme et de l’artisanat local afin de créer les pochoirs nécessaires à la réalisation de son projet, avec l’aide des animateurs du FabLab.

Ces pochoirs réalisés en polypropylène, sur une machine de découpe laser, ont permis aux femmes et aux enfants du village, mais également aux sages-femmes et infirmier.e.s de s’investir pleinement dans la réalisation de cette frise. Bien que timide dans un premier temps, la participation des uns et des autres a rapidement laissé la place à une envie commune d’étendre les créations à d’autres bâtiments ! Les participants ont souhaité clôturer ce projet mené avec beaucoup d’enthousiasme et de partage, par une cérémonie de remerciements. Claude a laissé sur place le matériel de peinture, ainsi que les pochoirs, en vue de futures initiatives artistiques !  Une belle aventure humaine qui s’est prolongée par un récit de voyages à la BIG le 12 avril à 18 h 30, avec dégustation de café éthiopien. 

> L’équipe du Pôle Numérique vous accueille à la cyber-base en accès libre le lundi et le vendredi de 14 h à 17 h – le mardi et le jeudi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h (accès aux outils informatiques, internet, copies…)
Renseignements : 05 65 37 10 22 ou cyber-base@polenumerique.net 

> Le Pôle Numérique, c’est aussi un espace de co-working et de télétravail, une salle de visio-conférence, ainsi que l’Internet en accès libre à la cyber-base. Le programme des animations est d’ores et déjà disponible auprès des animateurs du Pôle Numérique, au 20 Boulevard des Martyrs à Gourdon et sur le site www.laccqb.fr. 

article

> Le FabLab est un service de la Communauté de Communes Quercy Bouriane, co-financé par le FEDER. 

Récemment Publié

»

Cahors : Concert exceptionnel de Synapson ce vendredi 11 avril aux Docks

Coup d’envoi à 20 h 50. 2025 signe le grand retour de Synapson, ...

»

Cahors : La toiture du château d’eau de Lamothe-Bellevue rénovée

Fin du chantier ce 11 avril 2025.  La toiture du château d’eau ...

»

Floressas : Portes ouvertes à Château Chambert le 19 avril 2025

Visite et dégustation gratuite sont au menu. Le samedi 19 avril ...

»

Don de sang gourmand à la Maison du don de Cahors du 14 au 18 avril 2025 !

Les donneurs pourront ainsi profiter, après leur don, d’une ...

»

L’Odyssée d’Ulysse : Des ateliers de création musicale pour les jeunes du Grand Figeac

Le premier atelier se tiendra durant la 1ère semaine des vacances ...

»

Cahors : Inauguration de distributeurs de serviettes hygiéniques au lycée Gaston Monnerville 

Un projet solidaire et engagé ! C’est en présence du Planning ...

»

Le Rallye du Quercy 2025, c’est ce week-end ! 

Ça va être chaud ces 12 et 13 avril 2025 ! Le 42ème Rallye du ...

»

Karaté : Stage exceptionnel avec Yuichi Sato à Cahors ce samedi 

Il se déroulera au dojo de 15 h à 17 h ce 12 avril 2025.  Une ...

»

Saint-Céré :  Des parents d’élèves de l’école Soulhol dénoncent « l’abandon d’une classe de CM1 »

La DASEN et les services sont « pleinement mobilisés sur cette ...

Menu Medialot