Gourdon : La 1ère pierre du futur giratoire à l’entrée sud a été posée
Le chantier devrait durer 8 mois.
Ce jeudi 5 décembre 2024, la première pierre du futur rond-point de la Maladrerie (du nom de la chapelle) à l’entrée sud de Gourdon, à l’intersection des RD 673, RD 12 et RD 1, a été posée par Serge Rigal, président du Département, Amel Tir, sous-préfète de Gourdon, Frédéric Gineste, vice-président du Département en charge des Infrastructures de mobilité, Jean-Marie Courtin, maire de Gourdon, et Edith Lagarde, conseillère départementale. Réalisé par le Département du Lot et la commune de Gourdon, cet aménagement a plusieurs objectifs :
– sécuriser les carrefours RD 673/RD 12 et RD 673/RD 1,
– améliorer les dessertes locales (commerces et services riverains, maisons d’habitations, centre hospitalier Jean-Coulon) en prenant en compte tous les modes de déplacements (y compris les vélos et les piétons, avec des facilités pour les personnes à mobilité réduite …).
– proposer des places de stationnements supplémentaires,
– offrir des rayons de giration adaptés aux poids lourds (grâce à des surlargeurs ; aujourd’hui les camions sont contraints d’effectuer un demi-tour au niveau du giratoire du tour de ville situé à l’extrémité nord-est de l’avenue Cavaignac),
– et enfin requalifier l’entrée sud de Gourdon.
Le Département du Lot a ainsi sollicité l’appui du CAUE du Lot afin de concevoir cette opération comme une véritable porte d’entrée de Gourdon en ayant une approche globale permettant de traiter, au-delà de l’approche routière, les questions de mobilités douces, de stationnements et d’intégration paysagère (avec notamment des murs maçonnés en pierres du Lot). Ces éléments répondent aux objectifs du contrat Bourg-centre conclu entre la Région Occitanie, la Ville de Gourdon et la communauté de communes Quercy Bouriane ainsi que ceux portés par le programme Petites villes de demain initié par l’Etat.
Par ailleurs, le Département du Lot est allé à la rencontre de chaque commerce, chaque service et chaque riverain afin d’optimiser les accès. L’aménagement de la RD 1 (avenue Pasteur) permettra la mise en place d’un sens unique pour accéder à l’hôpital.
> Le calendrier :
Fin 2023, le Département du Lot a déjà procédé à la déconstruction d’un hangar sur l’emprise de l’aménagement. Ont suivi, au cours du deuxième semestre 2024, les travaux pour les déplacements de réseaux (électricité, télécom, eau, assainissement, réseau de chaleur).
Les travaux de voirie débutent en ce mois de décembre 2024 pour une durée prévisionnelle de 8 mois. Ils seront interrompus au cours de l’été 2025. Pendant le chantier, la circulation sera alternée de manière à impacter le moins possible les commerçants et les usagers. Néanmoins, la RD12 (direction Cahors) sera fermée à la circulation pendant 15 jours, durant les vacances scolaires de février 2025, et la zone des travaux sera fermée à la circulation durant trois nuits (dont les dates restent à définir) afin de réaliser les couches de roulement des nouvelles routes.
Les travaux d’aménagements paysagers débutent en même temps que les travaux de voirie mais vont être réalisés de manière discontinue sur une durée prévisionnelle de 16 mois (fosses de plantations, apports de terre végétale, plantations…). Une fois les plantations effectuées, il est prévu une période d’entretien de 24 mois afin de garantir la bonne installation des différents végétaux.
> Le montant du chantier : Pour le Département : 1,8 million d’euros HT (acquisitions foncières, déplacements de réseaux, déconstruction de hangar, voiries et réseaux divers, signalisation), avec une aide de 900 000 euros de la part de l’Etat. Pour la commune de Gourdon : 1,6 million d’euros HT (déplacements de réseaux, voiries et réseaux divers, aménagements paysagers), avec une aide de 480 000 euros de la part de l’Etat.
Photo Département du Lot