Elle succède à Amel Tir.
Gwenaëlle Coat, sous-préfète de l’arrondissement de Gourdon, a pris ses fonctions ce 22 juin 2026. Elle succède à Amel Tir. Fonctionnaire depuis 24 ans, Gwenaëlle Coat a travaillé 19 ans au au sein du ministère de l’agriculture, dont 17 dans l’enseignement agricole où elle occupait les fonctions de secrétaire générale. Elle a ensuite intégré le ministère de l’intérieur pour prendre la direction du secrétariat général commun départemental des Alpes-de-Haute-Provence. Avant de rejoindre le Lot, elle occupait les fonctions de directrice de l’immigration et de la citoyenneté en Guyane. « J’y ai vécu une expérience professionnelle particulièrement riche et exigeante, au contact de sujets complexes et dans un environnement en constante évolution. J’y ai surtout appris une chose essentielle : même lorsque les enjeux sont importants, les solutions durables se construisent dans le dialogue, la confiance mutuelle et le partenariat entre les acteurs d’un territoire. C’est avec cet état d’esprit que j’arrive aujourd’hui à Gourdon. Je prends mes fonctions avec beaucoup d’envie, mais aussi avec l’humilité de celle qui arrive dans un territoire qu’elle ne connaît pas encore et qu’elle souhaite d’abord apprendre à découvrir. Je découvre un arrondissement rural auquel je suis particulièrement heureuse d’être affectée. Je crois profondément à la force des territoires ruraux : leur capacité d’innovation, leur qualité de vie, leur engagement collectif et leur proximité. Mais je sais aussi les défis auxquels ils sont confrontés : maintien des services, accompagnement des transitions, développement économique, attractivité, mobilité ou encore capacité à conduire les projets. Dans ce contexte, je conçois le rôle de la sous-préfète comme celui d’un partenaire de proximité. Je serai naturellement présente aux côtés des élus et de leurs équipes pour faciliter, orienter, accompagner et faire le lien avec les services de l’État. Dans les prochaines semaines, je consacrerai donc une part importante de mon temps à découvrir l’arrondissement : rencontrer les maires, les collectivités, les acteurs économiques, agricoles, associatifs ainsi que les services publics » a-t-elle confié.
Photo DR





