Giratoire de la Maladrerie : Une nouvelle entrée au sud de Gourdon
Retour sur l’inauguration du 11 juillet 2025.
Après huit mois de travaux, le nouveau giratoire de la Maladrerie à Gourdon a été inauguré le vendredi 11 juillet 2025, en présence notamment de Claire Raulin, préfète du Lot, Serge Rigal, président du Département du Lot, Frédéric Gineste, vice-président du Département en charge des infrastructures de mobilité, et Jean-Marie Courtin, maire de Gourdon.
Avec le giratoire de la Maladrerie (du nom de la chapelle), le Département du Lot et la commune de Gourdon avaient plusieurs objectifs :
– sécuriser les carrefours RD 673/RD 12 et RD 673/RD 1,
– améliorer les dessertes locales (commerces et services riverains, maisons d’habitations, centre hospitalier Jean-Coulon) en prenant en compte tous les modes de déplacements (y compris les vélos et les piétons, avec des facilités pour les personnes à mobilité réduite …).
– proposer des places de stationnements supplémentaires,
– offrir des rayons de giration adaptés aux poids lourds (grâce à des surlargeurs ; auparavant les camions étaient contraints d’effectuer un demi-tour au niveau du giratoire du tour de ville situé à l’extrémité nord-est de l’avenue Cavaignac),
– et enfin requalifier l’entrée sud de Gourdon.
Le Département du Lot a ainsi sollicité l’appui du CAUE du Lot afin de concevoir cette opération comme une véritable porte d’entrée de Gourdon en ayant une approche globale permettant de traiter, au-delà de l’approche routière, les questions de mobilités douces, de stationnements et d’intégration paysagère (avec notamment des murs maçonnés en pierres du Lot).
Ces éléments répondent aux objectifs du contrat Bourg-centre conclu entre la Région Occitanie, la Ville de Gourdon et la communauté de communes Quercy Bouriane ainsi que ceux portés par le programme Petites villes de demain initié par l’Etat.
> Un double investissement
Pour le Département : 1,8 million d’euros HT, avec une aide de 900 000 euros de l’Etat.
Pour la commune de Gourdon : 1,6 million d’euros HT, avec une aide de 480 000 euros de l’Etat.
> Un axe majeur
– RD 12 : 1 500 véhicules/jour dans les deux sens
– RD 673 : 4 000 véhicules/jour dans les deux sens
> Travaux annexes à la rentrée
Le giratoire est opérationnel. Mais des travaux annexes reprendront après la période estivale pour les derniers aménagements (parkings, plantations…). Ceux-ci ne perturberont pas la circulation.
Photo Jean Baptiste Dos Ramos / Département du Lot