Gindou : Votez en ligne pour sauver la Crucifixion !
On a jusqu’au 21 mars pour que l’oeuvre soit retenue au niveau de la Région Occitanie.
Pour la deuxième année, les collaborateurs et Agents Généraux d’Allianz France sont engagés dans la campagne Le Plus Grand Musée de France aux côtés de la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français. En 2022, ce sont près de 68 000 personnes qui ont voté en ligne pour soutenir la restauration d’un objet d’art accessible à tous près de chez eux.
Pour cette seconde édition du grand concours national, 131 œuvres d’art ont été signalées partout en France. Ces œuvres, après vérification de leur éligibilité, ont été présentées à un jury composé de représentants d’Allianz France et de la Sauvegarde de l’Art Français, afin d’établir une liste de finalistes pour le vote. Le jury a présélectionné trois œuvres en Occitanie pour la rareté de leurs qualités artistiques et le niveau d’urgence de la restauration pour leur sauvetage. Parmi elles, la Crucifixion qui se trouve dans l’église Saint-Jean-Baptiste de Moussac à Gindou (lire ci-dessous).
Un vote est désormais ouvert en ligne sur le site de la Sauvegarde jusqu’au 21 mars à 23 h 59 pour sélectionner dans chaque région une œuvre qui bénéficiera, pour sa restauration, d’un soutien de 8 000 euros de la part d’Allianz France. A vous de voter !
> Dans l’église Saint-Jean-Baptiste de Moussac à Gindou, cette Crucifixion est pour le moins peu visible du visiteur. Cachée derrière une échelle, elle est pourtant une pièce du XVIIIème siècle de grande dimension et de facture populaire intéressante. Ce tableau provient certainement du retable du maître-autel dont il ne reste aujourd’hui plus trace suite au « nettoyage » total qu’a subi l’édifice au cours du troisième quart du XXème siècle. Le Christ en croix occupe le centre de la composition. A sa droite se tient la Vierge Marie, debout, les mains croisées sur la poitrine et le regard tourné vers son fils agonisant. La toile comporte de nombreuses altérations visibles et un large réseau de craquelures s’est développé. Sans intervention cette œuvre ne pourra pas être transmise aux générations futures.
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