background img

Nouvel article

903 Views

Gindou : Un film et un débat autour des politiques culturelles en milieu rural le 4 mars


Séance à 20 h 30 à l’Arsénic. 

« Le Fils de l’épicière, le maire, le village et le monde » de Claire Simon (France/Belgique. 2020. 1h51) est le prochain film programmé par Gindou Cinéma, en collaboration avec CinéLot, le vendredi 4 mars à 20h30 à l’Arsénic de Gindou. Une buvette sera ouverte, dès 19 h, et la projection sera suivie d’un débat avec Claire Simon et Jean-Marie Barbe, protagoniste du film, créateur de la plateforme numérique Tënk. Claire Simon est bien connue des festivaliers de Gindou. Invitée d’honneur du festival en 2013, elle est venue également présenter « Le Bois dont les rêves sont faits » en 2015, « Le Concours » en 2017, « Premières solitudes » en 2018, et « Le Village » (10 x 52 minutes) en 2019.

Pendant 4 ans la réalisatrice a filmé le village de Lussas en Ardèche, 1100 habitants, où se déroule depuis plus de 40 ans un festival du film documentaire, et qui rassemble aujourd’hui une dizaine de structures professionnelles travaillant dans le domaine du cinéma documentaire et partageant désormais un bâtiment commun de 1500 m2, propriété de la communauté de communes inauguré fin 2018. Le parallèle peut donc être fait entre Lussas et Gindou qui ont fait le pari d’accompagner le développement de projets culturels inédits, d’un côté Ardèche Images née en 1979, et de l’autre Gindou cinéma née en 1985 qui a débouché sur la construction du Cinéma de verdure en 2007 et de la salle de cinéma et spectacle vivant L’Arsénic en 2018. Élus et acteurs associatifs ont ainsi dans les deux cas permis l’émergence de projets de territoire qui inscrivent pleinement la culture dans l’économie locale et font la preuve que la vie culturelle est essentielle pour faire vivre nos territoires ruraux. En filmant Lussas, et en particulier l’aventure de la création de la plateforme de vidéo à la demande dédiée au cinéma documentaire, Tënk, Claire Simon porte haut et fort la cause et les valeurs d’une culture vivante, à la fois ancrée et ouverte au  monde, enjeu de développement économique et humain en milieu rural.

Synopsis : C’est l’hiver dans le petit village de Lussas, en Ardèche, et les agriculteurs sont tout entier à la taille des vignes. Soutenu par le maire Jean-Paul Roux, son ancien camarade de classe, Jean-Marie Barbe se lance dans une entreprise toute singulière : la création d’une plateforme numérique par abonnement, dédiée aux documentaires d’auteur. C’est la naissance de Tënk, aux allures de start-up, tendance rurale. Aux côtés de Jean-Marie, l’équipe va-t-elle gagner le pari de cette entreprise économique ?

> « Pour un cinéaste, un village est une aubaine de microcosme, une merveille pour en faire un film mais un château-fort difficile à conquérir et à pénétrer profondément. Pour satisfaire ma curiosité, mon passeport a été le scénario économique. Comment parvient-on à faire ce qu’on aime et à en vivre qu’il s’agisse de fruits, de vin, de cinéma ? J’avais l’impression tout au long des 4 ans de ce tournage que les mêmes problèmes se posaient aux agriculteurs et aux diffuseurs, créateurs de documentaire. Et c’est cet intérêt qui m’a permis d’entamer le dialogue… Car sinon, chacun sait bien qu’un village se ferme vite aux questions et au regard de l’étranger, on le trouve vite intrusif… Sauf…. Sauf si on parle de ce qui tient chacun debout du matin au soir. Est-ce qu’on s’en sort ? Est ce qu’on peut aujourd’hui gagner sa vie en faisant ce que l’on trouve beau et bien ? »  Claire Simon

> Le tarif de la séance est de 6 euros (4 euros pour les adhérents de CinéLot et 3 euros pour les moins de 18 ans)

> Renseignements : 05 65 22 89 99 – www.gindoucinema.org

Récemment Publié

»

Rocamadour – Cahors : L’Angélus Trail 2022, c’est ce samedi 28 mai 

On peut encore s’inscrire. Le départ de L’Angélus Trail sera ...

»

Huguette Tiegna s’engage aux côtés des secrétaires de mairie 

La députée a engagé une démarche auprès des ministres de la ...

»

L’école de rugby de Luzech à l’honneur au tournoi Olivier Taule

Les Rouge et Blanc ont conservé le bouclier.  Samedi 14 mai 2022, ...

»

Figeac : Première édition de Fi’Jazz ce week-end 

Le festival a lieu du 27 au 29 mai 2022. Durant trois jours, Figeac ...

»

SYDED du Lot accueille les structures d’emploi et d’insertion 

L’objectif est de préparer la journée de recrutement du 14 ...

»

Elections législatives 2022 : Christophe Proença annonce le tempo des jours à venir pour sa campagne, en commençant par la venue de Carole Delga 

La présidente de la Région sera dans le Lot pendant deux ...

»

Cahors : Mobilisation au collège Gambetta contre les non remplacements de professeurs et d’AESH

Parents, professeurs, et syndicats étaient mobilisés ce 24 ...

»

Saint-Céré : Cauvaldor organise une visite pour (re)découvrir l’église des Récollets

Elle est programmée le 4 juin, à 15 h. Après plusieurs années ...

»

Le Petit Futé Lot 2022 fait le plein de nouveautés !

Le guide vient de sortir.  Relooké ! Le Petit Futé Lot 2022 a ...

Menu Medialot