background img

Nouvel article

1149 Views

Gindou : Soirée cinéma « solidarité avec les migrants » le 13 mai à L’Arsénic


Deux films sont à l’affiche. 

Dans le cadre de leur programmation mensuelle, Gindou Cinéma et CinéLot proposent le vendredi 13 mai, à 21 h, deux films de jeunes réalisatrices ukrainiennes dans le cadre d’une soirée « solidarité avec les migrants ». La totalité de la recette sera reversée à la CIMADE, association de solidarité auprès des personnes migrantes, réfugiées ou en demande d’asile. Olga Stuga, réalisatrice et Oksana Stelmakh, actrice, seront présentes à cette projection.

> Le Front intérieur d’Olga Stuga, qui a suivi les résidences d’écriture La Ruche de Gindou Cinéma en 2021.

Ukraine. 2020. Fiction. 12 min

Un jeune soldat rentre du front. Alors qu’il essaie de reprendre son ancienne vie, il va découvrir que le monde a bien changé en son absence et qu’il n’est attendu par personne.

> La Terre est bleue comme une orange d’Iryna Tsilyk

Lituanie, Ukraine. 2020. Documentaire. 1h14

Anna et ses quatre enfants vivent dans une petite ville du Donbass, à l’est de l’Ukraine où la guerre a commencé dès 2014. Pour affronter une vie perturbée où il est impossible pour les enfants d’aller à l’école et où la famille se voit obligée de dormir dans la cave, ils décident de faire des films sur leur quotidien et sur leurs mésaventures bien réelles qui prennent parfois des allures de fiction. Un point de vue inattendu qui témoigne de la persistance de l’amour, l’amitié et l’espoir dans une situation pourtant extrême. Et puis, si tout le monde s’en va, qui sera là pour reconstruire la ville ?

> Tarif unique : 4 euros (et plus évidemment, selon le souhait de chacun).

La recette sera en totalité reversée à la CIMADE, association de solidarité auprès des personnes migrantes, réfugiées ou en demande d’asile.

> cine-lot.com : 05 65 11 44 36

> gindoucinema.org : 05 65 22 89 99

Récemment Publié

»

Cahors : Nouvelle exposition au Musée Henri Martin, plongez dans l’univers très lotois de Sally Davies et Jeffery Stride

A voir jusqu’au 31 décembre 2025.  Le musée Henri Martin ...

»

Disparition inquiétante : Appel à témoins lancé pour retrouver une sexagénaire 

Elle a quitté son domicile à Luzech ce 21 juin 2025 vers 8 h ...

»

Figeac : Forum de l’accès au droit ce mercredi 25 juin dans les locaux du tribunal de proximité 

Il se déroulera de 14 h à 17 h.  Le CDAD du Lot (Conseil ...

»

Emmaüs Cahors élargit ses horaires d’ouverture

Changement à l’espace de vente d’Englandières. Afin de mieux ...

»

Figeac : Banda do Mato en concert dans le jardin de la gare le 27 juin 2025 

Parenthèse musicale. Quand la bossa nova effleure le rail et ...

»

Liauzu : Découvrez la spéléo, l’escalade ou la pêche gratuitement

Inscriptions sur la page Planète Lot. Envie de fraîcheur ? On a ...

»

Gindou Cinéma a lancé son appel à bénévoles pour les 41èmes Rencontres Cinéma de Gindou !

Rejoignez l’aventure ! Le festival de Gindou, c’est 8 jours de ...

»

Premières limitations des usages de l’eau dans le département du Lot

Tous les détails dans l’article.  Après une période de recharge ...

»

Cahors-Saint-Cirq-Lapopie : La 1ère édition de « Cahors Mundi, festival pour la paix, c’est du 27 au 29 juin 2025

Riche programme !  75 ans après la création de la Route ...

Menu Medialot