Gindou : Soirée cinéma « solidarité avec les migrants » le 13 mai à L’Arsénic
Deux films sont à l’affiche.
Dans le cadre de leur programmation mensuelle, Gindou Cinéma et CinéLot proposent le vendredi 13 mai, à 21 h, deux films de jeunes réalisatrices ukrainiennes dans le cadre d’une soirée « solidarité avec les migrants ». La totalité de la recette sera reversée à la CIMADE, association de solidarité auprès des personnes migrantes, réfugiées ou en demande d’asile. Olga Stuga, réalisatrice et Oksana Stelmakh, actrice, seront présentes à cette projection.
> Le Front intérieur d’Olga Stuga, qui a suivi les résidences d’écriture La Ruche de Gindou Cinéma en 2021.
Ukraine. 2020. Fiction. 12 min
Un jeune soldat rentre du front. Alors qu’il essaie de reprendre son ancienne vie, il va découvrir que le monde a bien changé en son absence et qu’il n’est attendu par personne.
> La Terre est bleue comme une orange d’Iryna Tsilyk
Lituanie, Ukraine. 2020. Documentaire. 1h14
Anna et ses quatre enfants vivent dans une petite ville du Donbass, à l’est de l’Ukraine où la guerre a commencé dès 2014. Pour affronter une vie perturbée où il est impossible pour les enfants d’aller à l’école et où la famille se voit obligée de dormir dans la cave, ils décident de faire des films sur leur quotidien et sur leurs mésaventures bien réelles qui prennent parfois des allures de fiction. Un point de vue inattendu qui témoigne de la persistance de l’amour, l’amitié et l’espoir dans une situation pourtant extrême. Et puis, si tout le monde s’en va, qui sera là pour reconstruire la ville ?
> Tarif unique : 4 euros (et plus évidemment, selon le souhait de chacun).
La recette sera en totalité reversée à la CIMADE, association de solidarité auprès des personnes migrantes, réfugiées ou en demande d’asile.
> cine-lot.com : 05 65 11 44 36
> gindoucinema.org : 05 65 22 89 99