background img

Nouvel article

1740 Views

Gindou : Projection d’« Annie Colère » ce vendredi en présence de la réalisatrice, des militantes du MLAC et le planning familial


Soirée exceptionnelle. 

Dans le cadre de leur projection mensuelle de cinéma à L’Arsénic, Gindou Cinéma en partenariat avec CinéLot  préparent une soirée exceptionnelle le vendredi 12 mai !

Le film « Annie Colère » avec Laure Calami sera projeté à 21 h en présence de la réalisatrice Blandine Lenoir, de militantes du MLAC et du Planning familial. Dès 19 h, une buvette sera ouverte dans la salle La Forge dans Gindou pour permettre un moment de discussions et de rencontres autour d’un verre. Il n’y a pas de restauration, venez avec votre pique-nique !

Le film sera projeté à 21h et sera suivi d’un débat. Une table avec des livres et de la documentation sera mise en place dans le hall de l’Arsénic.

Le synopsis de ce film sorti en 2022 (2 h) : Février 1974. Parce qu’elle se retrouve enceinte accidentellement, Annie rencontre le MLAC, Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception. Elle va trouver dans la bataille pour l’adoption de la loi sur l’avortement un nouveau sens à sa vie. « L’histoire du MLAC fait partie de l’histoire politique de la France – écrit Blandine Lenoir – Avec ce film, je veux rendre grâce à ces femmes qui ont lutté pour notre liberté, qu’on se souvienne que les lois s’arrachent de haute lutte ! Je voudrais que le MLAC fasse partie de la mémoire collective. […] L’histoire des mouvements sociaux est globalement peu racontée, mais encore plus quand ils concernent les droits des femmes. Toute mon enfance, j’ai eu l’impression que les femmes étaient les figurantes d’une superproduction, que leur histoire ne comptait pas. Des femmes qui luttent ensemble, ce sont des images que j’ai rarement vues au cinéma ; je n’avais que rarement vu aussi des femmes bienveillantes entre elles. »

Anne Joubert, militante du MLAC : « Dès 1973, nous avons tenu des permanences ouvertes, chez nous ou dans la rue, nous avons accueilli les femmes, nous avons appris à faire des avortements de façon sérieuse et respectueuse, puis appris aux autres, toujours de façon collective, toujours solidaires. Nous avons réalisé que nous prenions de la force, pas seulement en revendiquant, mais en commençant par trouver nous mêmes des solutions, en apprenant à avoir confiance en nous toutes, et en assumant que notre pratique était illégale mais légitime. C’est comme cela que notre mouvement s’est amplifié dans la France entière avec des femmes de tous âges et de tous milieux, et que nous avons exercé une réelle pression pour aboutir au vote de la loi ».

> L’entrée est de 6 euros, 4 euros pour les adhérent(e)s de CinéLot et 3 euros pour les moins de 18 ans. 

> Renseignements, Gindou Cinéma au 05 65 22 89 99 ou www.gindoucinema.org

Récemment Publié

»

Lot : Les principaux travaux (avec des déviations) à venir sur les routes départementales 

Castelnau-Montratier (RD74), Cahors (RD 820 – Rocade), Figeac et ...

»

Salon de l’agriculture 2024 : La Ferme de Borie décroche une médaille de bronze au Concours Général Agricole

Nouvelle récompense.  Le salon de l’agriculture qui se tient ...

»

Cahors Lot XIII a tout donné contre Pamiers 

Les Bleu et Blanc sont tombés les armes à la main.  Cahors Lot ...

»

Cahors : La belle reprise de « Marie Colline » 

Pierre Renaud a pris le relais de Mireille Magnenat.  Créée en ...

»

Cahors : Retour sur la cérémonie de remise des trophées de l’Appel à projets citoyens 2023

Elle s’est déroulée ce jeudi 22 février. À l’occasion de la ...

»

Echecs : Les jeunes lotois se distinguent et se préparent pour de nouveaux défis

Cassandre Itier a notamment décroché le titre de championne ...

»

Le Montat : « Au non du père » sur la scène de la salle des fêtes le 3 mars 

Spectacle de la programmation Bols d’air à 16 h 30.  Anissa ...

»

Le Lot à l’honneur au salon de l’agriculture 2024 : Une deuxième journée festive et gourmande

Succès populaire.  Après un samedi d’ouverture sous tension, ...

»

Pradines Badminton : Les rencontres de ce dimanche ont rendu leur verdict  

Grosse opposition.  Près de 60 joueurs, composant 6 équipes ...

Menu Medialot