background img

Nouvel article

1554 Views

Gindou : Le scénario lauréat du concours Le Goût des Autres #16 écrit par des jeunes de Poitiers !


C’est « Lichen plan » qui a été couronné.

Gindou Cinéma a lancé la 16ème édition du concours Le Goût des Autres en octobre 2020. Les jeunes étaient invités à envoyer une idée de film sur le thème du vivre ensemble. Puis, en décembre 2020, Gindou Cinéma a retenu 8 propositions sur 45 reçues, écrites par des lycéennes à Poitiers (86), membres du Centre d’animation des Couronneries, des lycéens à Bordeaux et Bazas (33), membres de CaMéo, des jeunes du Centre Éducatif Fermé de Sainte-Eulalie (33), des lycéens à Tulle (19), des collégiennes à Montpellier (34) avec la participation de l’association Lâche les mots, des collégiens à Manduel (30), des lycéennes à Castelnau-le-Lez (34) et Nîmes (30) et une classe du collège Toulouse- Lautrec de Toulouse (31). De février à mai, pour la 2ème phase du concours, Gindou Cinéma a fait appel aux cinéastes Jérôme Polidor, Laetitia Aubouy, Antoine Pinson, Véronique Puybaret, Clara Petazzoni, Nadja Harek, Jason Girard et Manue Fleytoux pour accompagner ces groupes dans l’écriture de leur scénario.

Et enfin, le 3 juin 2021, a eu lieu la journée de sélection finale des scénarios. Les jeunes ont présenté leur projet devant un jury qui a choisi le scénario qui sera tourné avec une équipe professionnelle. Le jury était composé de Renaud Fély, réalisateur, Sophie Godefroy, DAAC Rectorat de Toulouse, Achraf Ajraoui, réalisateur, Enricka Moutou, réalisatrice, et Stéphane Bretout de la DILCRAH (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT).

Le scénario lauréat est « Lichen plan », écrit par Zeynab Abro, Melody Bouchet, Nadia Cheikh, Inès Da Silva, Hawa Fofana et Ketsia Bokelo, lycéennes de seconde, 1ère et Terminale, adhérentes du Centre d’animation des Couronneries à Poitiers, accompagnées dans l’écriture par Jérôme Polidor, réalisateur et Moustafa Oushil, animateur. 

Synopsis : Emma est une lycéenne réservée. Un matin, elle vient en cours avec un foulard sur la tête. Deux élèves soupçonnent Aya, la meilleure amie d’Emma, de l’avoir embrigadée et convertie à l’Islam. Elles décident de s’en mêler.

Gindou Cinéma souhaite également relever que le haut niveau des scénarios et la forte motivation de l’ensemble des groupes a rendu difficile le choix du jury. Tous les jeunes scénaristes ont été félicités pour la qualité de leur travail d’écriture et leur présentation devant le jury, et Gindou Cinéma leur a proposé de rester en contact pour trouver d’autres sources d’accompagnement s’ils souhaitent aller tout de même jusqu’à la réalisation de leur court métrage.

> www.goutdesautres.fr

> La 17ème édition sera lancée en septembre 2021

> Organisé par Gindou Cinéma depuis 16 ans, le concours Le Goût des Autres a pour but d’agir auprès des jeunes dans la lutte contre les violences et préjugés racistes, antisémites, anti-LGBT. Il propose pour cela aux 12-18 ans d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine de s’exprimer sur le vivre ensemble par l’écriture de courts métrages nourris du vécu des uns et des autres. L’idée principale est de se projeter dans une nouvelle relation à l’autre qui déconstruit les peurs et les stéréotypes et invite à penser les conditions d’une société plus fraternelle et inclusive. Les projets lauréats sont réalisés avec les jeunes et une équipe professionnelle.

Photo Nelly Blaya

Récemment Publié

»

Cahors : Parcours et parade féériques, animations… la Magie de Noël va s’emparer de Cahors 

Joli programme du 6 au 28 décembre.  Ce 22 novembre 2024, ...

»

Rugby XV : Gourdon XV sur le pont ce samedi à Montauban 

Les Rouge et Blanc jouent sur le terrain de Bagatelle ce 23 novembre ...

»

Pradines : Soirée d’enfer à La Prade le 31 décembre avec Lot’Motiv

1er événement pour l’association.  L’association ...

»

Cahors : Intervention nocturne sur la RD 820 du 25 au 29 novembre 2024 

Intervention technique de 21 h à 6 h. Une déviation va être mise ...

»

« Il faut arrêter d’échapper à ses responsabilité » : Le procès de l’ancien procureur de Cahors pour violences conjugales à nouveau renvoyé

L’ancien procureur de Cahors, Alexandre Rossi, était jugé ce ...

»

Lot A Venir : Rencontres sur le terrain pour un bilan à mi-mandat

Serge Rigal a rencontré plusieurs acteurs du canton de ...

»

Salon des maires 2024 : Orange et le Département du Lot s’engagent pour l’inclusion numérique

Cette collaboration vise à mettre à disposition des salariés ...

»

Mercuès : Le loto de la résidence d’Olt, c’est ce vendredi soir

Ouverture des portes à 19 h. L’EHPAD Résidence d’Olt et ...

»

Le marché de Noël à Saint-Médard, c’est le 7 décembre 2024

3ème édition. Le 3ème marché de Noël de Saint Médard aura ...

Menu Medialot