Gindou : Le prix 2016 du concours de scénario de films courts décerné à « Billy »
La lauréate a reçu son prix des mains du président du Conseil départemental.
Jeudi 25 août, le prix 2016 du concours de scénario de films courts a été une nouvelle fois décerné à Gindou, durant les Rencontres Cinéma. Le jury a porté son choix sur le projet de court-métrage de fiction d’Audrey Jean-Baptiste intitulé « Billy » (produit par la société Films Grand Huit). La lauréate a reçu son prix des mains de Serge Rigal, président du Département.
> Le propos du film
L’histoire se déroule en plein été, dans une maison nichée dans les collines verdoyantes du Lot, en lisière de forêt. Billy, une jeune femme de 25 ans vit avec Sam, son petit frère de 10 ans. Batteuse de profession, elle passe son temps sur les routes. Quand elle n’est pas en tournée, elle s’enferme dans sa grange transformée en laboratoire musical et joue de la batterie. Elle délaisse ainsi Sam qui trouve refuge dans l’entretien de sa serre luxuriante. Alors qu’elle s’apprête de nouveau à partir, Billy apprend qu’elle est enceinte.
> Le parcours de la lauréate
Après des études d’anthropologie et un master professionnel en réalisation documentaire, Audrey Jean-Baptiste arpente les plateaux de tournage en tant qu’assistante mise en scène. Elle se découvre une passion pour le scénario et la mise en scène et réalise Looking For, un premier film autoproduit. Elle participe ensuite à la Résidence d’écriture La Ruche (Gindou Cinéma) où elle développe son projet de scénario pour Billy, ainsi qu’à l’Atelier : Résidence de cinéastes en Seine Saint-Denis (Côté court – Cinémas 93) où elle développe un autre scénario : Nobody.
> Le concours de scénario de films courts, mis en place par le Département du Lot, s’intéresse à deux genres cinématographiques :
– le court-métrage de fiction, dont le tournage doit avoir lieu dans le département du Lot,
– le documentaire de création qui peut traiter de tout fait de société (artistique ou culturel, économique, environnemental …) en lien direct avec le Lot.
Un seul film est primé dans l’une ou l’autre des catégories. Son auteur, via sa société de production, se voit remettre un prix de 10 000 euros. Cette intervention ciblée en faveur de la création de films courts, étape incontournable du parcours des cinéastes, constitue une réponse du Département aux sollicitations du milieu cinématographique. Elle s’inscrit, avec le soutien apporté au Bureau d’Accueil de Tournages de films, équipe professionnelle bien implantée dans notre département et sur le nord Midi-Pyrénées, dans une logique de développement artistique et culturel et de valorisation du territoire.
Photo : Maxime Montussac/Département du Lot