Gindou : Du cinéma à l’Arsénic le 11 février avec le film « Albatros » de Xavier Beauvois
Séance à 21 h.
Albatros de Xavier Beauvois (France. 2021. 1h51), en compétition au festival de Berlin 2021, est le prochain film programmé par Gindou Cinéma, en collaboration avec CinéLot, le vendredi 11 février, à 21 h, à l’Arsénic de Gindou.
Xavier Beauvois, scénariste, acteur et réalisateur – il a réalisé 11 films dont N’oublie pas que tu vas mourir (1985), Le Petit Lieutenant (2004) et Des hommes et des dieux (2010) – a eu l’idée de ce film suite à un article de presse sur un agriculteur déprimé qui était en fuite, les gendarmes l’ont trouvé dans sa voiture, il leur a foncé dessus, ils ont répliqué et l’ont tué. « Cet article m’a donné l’idée du film. J’ai transposé ça à Étretat où les gendarmes sont mes potes. Je connais aussi des agriculteurs du coin, on sait ce qu’ils gagnent. En France, il y a 3000 fermes à vendre, un suicide par jour… Les agriculteurs laitiers travaillent à perte. Je les vois bosser autour de ma maison, ils se lèvent tôt, finissent tard, n’ont ni vacances, ni week-ends. La Normandie paraît riche mais c’est une fausse image. Les grands céréaliers s’en sortent, mais pour les autres, c’est plus compliqué. Puis les enfants ne veulent pas reprendre les vaches, parce qu’ils savent qu’ils ne pourront pas prendre de vacances ou aller en boîte de nuit le week-end. Les vaches c’est H24 et7/7j. »
Ce film puissant et bouleversant, à l’aspect brut et documentaire, traitant de la précarité, la solidarité, la culpabilité et la dignité de gens ordinaires, nous parle de Laurent, un commandant de brigade de la gendarmerie d’Étretat, qui prévoit de se marier avec Marie, sa compagne, mère de sa fille surnommée Poulette. Il aime son métier malgré une confrontation quotidienne avec la misère sociale. En voulant sauver un agriculteur qui menace de se suicider, il le tue. Sa vie va alors basculer.
> Avec Jérémie Regnier, Marie-Julie Maille, Victor Belmondo, Iris Bry, Albatros est sorti en salle le 3 novembre 2021.
> Le tarif de la séance est de 6 euros (4 euros pour les adhérents de CinéLot et 3 euros pour les moins de 18 ans)
> La projection suivante aura lieu exceptionnellement le 1er vendredi du mois, le 4 mars : la réalisatrice Claire Simon, bien connue du public de Gindou Cinéma, viendra présenter son film « Le Fils de l’épicière, le maire, le village et le monde », en compagnie de Jean-Marie Barbe, protagoniste du film, créateur de la plateforme numérique Tënk. Puis, Le 8 avril à 21h, pour l’ouverture d’Un « Genre » de festival, sera projeté Great Freedom de Sébastien Meise, prix du jury à Un Certain Regard, festival de Cannes 2021.
> Renseignements : 05 65 22 89 99 – www.gindoucinema.org