background img

Nouvel article

1084 Views

Gindou Cinéma : Coup d’envoi du concours Le Goût des Autres ouvert aux 12-18 ans en Occitanie et Nouvelle Aquitaine


Imaginez un film… et réalisez le avec des professionnels !

Pour la 16ème année, Gindou Cinéma lance le concours Le Goût des Autres qui s’adresse aux 12-18 ans d’Occitanie et de Nouvelle Aquitaine. A travers l’écriture d’un scénario de court métrage, exprimez-vous sur la question du vivre ensemble ! Quel sens a pour vous cette expression ? Comment vit-on les uns avec les autres dans une société ouverte et de brassage culturel, tout en ne renonçant pas à être ce que nous sommes, tous différents et singuliers ? Vivre ensemble c’est vivre en société dans le respect de nos différences et de la diversité de nos milieux d’origine et culturels. Mais ce n’est pas toujours simple et pour faire face aux tensions et inquiétudes, un travail approfondi sur les représentations et la déconstruction des stéréotypes est souvent nécessaire. Débattez-en et témoignez de votre point de vue dans un film. Faire un film c’est aller à la rencontre de l’autre !

article

Les participants soumettront leur idée de film sous la forme d’un texte libre et argumenté en respectant des consignes expliquées sur le site internet du concours (une histoire de fiction de 10 minutes maximum, qui met en scène une situation forte autour d’une thématique du vivre ensemble, qui s’inspire d’un fait réel, qui se déroule aujourd’hui, avec un début, un milieu et une fin, qui se déroule dans un décor principal de préférence, qui comporte un nombre limité de personnages, dans laquelle le personnage principal sera confronté à une situation ou une rencontre inattendue qui d’une manière ou une autre le changeront).

La participation est collective, inscription par groupe de 3 personnes minimum. 8 propositions seront retenues et accompagnées dans l’écriture de scénario de court métrage par un(e) professionnel(le). En juin 2021 l’ensemble des participants seront réunis et invités à présenter en public leurs scénarios. Parmi eux 1 projet gagnant sera choisi pour être réalisé en atelier avec les jeunes et une équipe professionnelle.

> Règlement, guide pédagogique, inscription, films et travaux des éditions précédentes sur le site www.goutdesautres.fr

> Contact : Gindou Cinéma / 05 65 22 89 99 / accueil@gindoucinema.org

> Le concours Le goût des autres bénéficie du soutien financier de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT et de la DRAC Occitanie. Il est organisé avec la participation des Rectorats de Bordeaux, Limoges, Montpellier, Poitiers et Toulouse et du Centre Bureautique Xerox à Montauban.

Récemment Publié

»

EELV 46 en remet une couche sur la LGV Bordeaux-Toulouse

Europe Ecologie Les Verts 46 « dénonce notamment le financement ...

»

De Cahors à Soulomès, place aux Rencontres Ré’Percutantes

Riche journée ce 4 décembre.  Les Rencontres Rencontres ...

»

Rémi Branco s’est rendu au siège de Danone France « pour garantir l’avenir des éleveurs laitiers du Lot »

Le vice-président du Département a reçu des garanties quant à ...

»

Les vins de Cahors en fête pour la Saint-Vincent du 21 au 23 janvier 2022

Joli programme à l’horizon.  Inédit pour le cinquantième ...

»

Cahors : Noël rime avec sapins à La Jardinerie du Quercy

Période de fêtes pour l’enseigne située 935, avenue Maryse ...

»

Cahors Football Club : Derniers matchs à domicile avant la trêve ce week-end

Les seniors 1 et 2 sont sur le pont. Ce samedi 4 décembre, à 20 ...

»

Figeac : Noël en lumières

Le lancement officiel a eu lieu le 26 novembre. Habituellement la ...

»

Alvignac : Exercice attentat pour la gendarmerie du Lot

Manoeuvre en conditions réelles.  Le 17 novembre dernier, au camp ...

»

CCI du Lot : Elu président, Jean Hugon veut « préserver l’ADN de la Chambre et conforter son statut d’acteur de proximité » 

Il a également présenté le bureau.  Ce 29 novembre, Jean Hugon a ...