background img

Nouvel article

648 Views

Gigouzac : Une assemblée générale des Estivales positive pour la future fête 2021 !


Elle aura lieu du 20 au 22 août.

Réunis en assemblée générale, les Estivales de Gigouzac ont fait le point, il y a quelques jours sur une année 2020 si particulière pour les fêtes de village. Romuald Molinié et Florent Garrigues, respectivement président et trésorier de l’association, ont présenté leur rapport moral et financier.

Le président a souhaité rappeler les faits avec le séisme que représentait déjà l’épidémie en 2020. Les événements sportifs et concerts grands publics rassemblant plus de 5000 personnes ne cessaient de s’annuler et de nombreuses fêtes de villages subissaient le même sort partout en France. Il rappelait les conséquences alors très dures pour les orchestres, les brasseurs et limonadiers, les forains et toutes les professions qui vivent de ces festivités à échelle humaine. A l’issue d’une réunion où de nombreuses personnes montraient leur mobilisation, les élus de la commune et de nombreux habitants de Gigouzac avaient décidé de se mobiliser pour organiser la fête du 21 au 23 août 2020 autour de leur maire, Romuald Molinié, et de Florent Garrigues, conseiller municipal, qui prenaient les postes respectifs de président et trésorier des Estivales de Gigouzac.

Du 21 au 23 août 2020, Gigouzac avait alors  relevé le défi d’une fête réussie en appliquant le protocole sanitaire. En effet, le préfet avait autorisé la fête de Gigouzac après que la mairie lui ait présenté de nombreuses dispositions : masque obligatoire, gel, limitation du nombre de personnes, partie buvette assise…Préfecture, gendarmerie du Lot, mairie de Gigouzac, membres des Estivales de Gigouzac, avaient travaillé de concert pour rendre possible ce que beaucoup jugeaient impossible. Les 3 jours de fêtes se sont donc déroulés de manière presque normale ; avec un seul bémol, l’annulation du concert des Flagrants Délires le vendredi 21 au soir, à cause d’un bel orage d’été et d’une pluie fournie.  Le samedi, le grand orchestre Les Méditerranéens a ravi les spectateurs qui avaient fait le déplacement. Enfin, le traditionnel repas du dimanche soir autour du canard a réuni une centaine de personnes. Les pétanqueurs ont eux aussi retrouvé avec plaisir le chemin du cochonnet avec plus de 64 équipes le samedi après-midi.

Mais le premier magistrat clôturait son rapport oral en soulignant que de nombreuses personnes notamment les plus âgées s’étaient abstenues de venir à la fête sûrement par peur mais aussi parce que l’absence d’autres fêtes n’avait pas créé de dynamique. Puis, Florent Garrigues a présenté le bilan financier, légèrement déficitaire. Au niveau annuel, l’absence de lotos ou de belotes empêche la constitution d’une trésorerie solide pour l’année 2021 et ne permettra peut-être pas de proposer des grands orchestres. Malgré tout, les membres des Estivales ont estimé que les conditions étaient réunies pour organiser à nouveau une fête en 2021 en travaillant de concert avec la préfecture pour respecter les conditions sanitaires que le gouvernement définira dans quelques semaines.

Estimant que la situation reste compliquée en terme de responsabilités, l’actuel bureau est renouvelé dans sa simple composition ; le maire souhaitant encore une fois assumer la responsabilité de la fête. Romuald Molinié et Florent Garrigues espèrent pouvoir dès octobre prochain passer la main à un bureau classique.. Et de conclure : « Nous vous donnons rendez-vous du 20 au 22 août 2021 à Gigouzac pour une nouvelle édition des Estivales ! »

Récemment Publié

»

Cahors : La vidéo tournée par Ren’Art sur le pont Valentré sera diffusée le 16 juin

A découvrir ce mercredi sur les réseaux sociaux de l’association ...

»

Tennis Club de Cahors : De la chaleur et des matchs au programme de ce week-end !

Retour à la compétition. La chaleur était au rendez-vous ce ...

»

Les pompiers du Lot : Formation incendie près de Cahors

17 personnels y ont participé. Les pompiers du Lot comptent dans ...

»

Elections départementales 2021 : « Un Territoire d’avenir ensemble » en visite sur un site de reboisement labellisé bas-carbone à Gramat

L’équipe est sur le terrain. Huguette Tiegna, Michel Sylvestre, ...

»

L’association pour la Voie Verte en vallée du Lot rappelle « l’importance du projet pour le territoire »

Un stand trônait sur le parvis de l’hôtel de ville de ...

»

Elections départementales 2021 : Le Printemps Lotois Gramatois lance un appel à un débat public entre les candidats

L’invitation a été lancée. Frédéric Briesmalien et Claudine ...

»

Semaine nationale de l’artisanat : Zoom sur 5 entreprises

Serge Crabié et une délégation consulaire étaient sur le ...

»

Elections départementales 2021 : « Malgré tout, inquiétude sur l’hôpital de Gramat » dénonce l’équipe du « Lot en commun »

Communiqué des candidats : Caroline Mey-Fau, Freddy Terlizzi, ...

»

Cahors et l’aéronautique ? Pour les historiens, « c’est une blague ! »

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...