Gigouzac : Ciné-débat autour de la Ferme des Bertrand ce mercredi
Projection ce 17 avril, à 20 h 30, à la salle des fêtes.
Ce mercredi 17 avril, la mise en valeur du monde agricole à travers la transhumance à Gigouzac débutera en avance avec la projection par CinéLot d’un documentaire bouleversant, La Ferme des Bertrand.
Ce film de Gilles Perret retrace 50 ans dans la vie d’une ferme… En voisin, le réalisateur leur consacrait en 1997 son premier film, alors que les trois agriculteurs d’une exploitation laitière d’une centaine de bêtes étaient en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, le réalisateur-voisin reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main. A travers la parole et les gestes des personnes qui se sont succédés, le documentaire dévoile des parcours de vie bouleversants où travail et transmission occupent une place centrale : une histoire à la fois intime, sociale et économique de notre monde paysan bouleversé.
Le film sera projeté à 20 h 30 dans la salle des fêtes de Gigouzac, et sera suivi d’un échange en présence de Bernard Caisso, élu municipal à Corn, ingénieur agronome retraité, ancien fonctionnaire à l’Union Européenne qui pourra témoigner sur les enjeux de l’agriculture aujourd’hui, entre difficultés climatiques, préoccupations sanitaires, soucis de transmission, choix de modèle(s) agricole(s), questions de voisinage avec les non-agriculteurs, liens avec l’Europe agricole
> A cette occasion le bistrot de Gigouzac sera ouvert.
> Entrée : 3 euros tarif réduit jusqu’à 25 ans, 4 euros avec carte soutien à CinéLot et 6 euros tarif plein.