background img

Nouvel article

2861 Views

Gérard Miquel veut faire de Saint-Cirq-Lapopie « la capitale mondiale du surréalisme »


Une convention de souscription Fondation du Patrimoine en faveur de la maison André Breton a été signée.

Lundi 20 juin, sous l’égide de la Fondation du Patrimoine, une convention de souscription en faveur de l’acquisition puis de la restauration traditionnelle de la maison André Breton a été signée par Gérard Miquel, sénateur-maire de Saint-Cirq-Lapopie, et Bernard Cassagnet, délégué régional Midi-Pyrénées de la Fondation du Patrimoine. « L’acquisition va être réalisée courant juillet. Nous allons faire travailler des architectes pour préparer le dossier. Les débuts des travaux sont prévus pour l’hiver afin de réaliser un espace culturel André Breton en lien avec le musée Rignault. Nous avons l’ambition de faire de Saint-Cirq-Lapopie, la capitale mondiale du surréalisme en hommage à l’écrivain. Sans oublier que cette maison lui a été vendue par Henri Martin…et que nous pourrons établir des passerelles avec le musée Henri Martin de Cahors. C’est un projet ambitieux, lourd pour la commune, c’est pour cela que nous avons besoin de la Fondation du Patrimoine, de mécènes… Nous mettrons en place une structure de fonctionnement avec des partenaires privés déjà identifiés et aux références internationales » a précisé Gérard Miquel.

article

Un club de mécènes vient de se former avec un noyau de 4 entreprises. Thierry Laurin de Cop’Infor en est l’animateur et le mécène fondateur. « J’espère que ce sera un énorme projet » a lancé Bernard Cassagnet dont le regard voit plus loin que la maison André Breton : « Ce dossier de Saint-Cirq va être présenté à nos partenaires comme Total. J’ai demandé à M. le maire le projet global des travaux envisagés englobant l’aménagement des bords du Lot. » Même écho chez Julien Guinhut, directeur du développement de la Fondation : « Ce sera un de nos projets phares. » A suivre…

> La Fondation du Patrimoine s’est intéressée et associée à ce programme patrimonial d’envergure par le lancement d’une campagne de collecte de dons. Ces derniers, déductibles des impôts, peuvent être effectués par des particuliers et des entreprises. Pour plus d’informations : www.fondation-patrimoine.org

300x38

> En 2014, sous l’impulsion de Laurent Doucet, enseignant, poète et militant, l’association La Rose impossible est créée pour sensibiliser le public sur la nécessaire acquisition de cette maison avec l’objectif de valoriser à travers ce lieu, le patrimoine matériel et immatériel qu’elle recèle.

Récemment Publié

»

Cirque, spectacles, jeu, concert, ateliers… tout un festival à Grézels

Riche programme avec un coup d’envoi ce 2 juillet.  Le cirque ...

»

Le Vigan : Concert participatif ce samedi à l’Espace Culturel Jean Carmet

Création musicale partagée à 18 h 30 ce 2 juillet. Depuis ...

»

Sibelle, le job dating de l’Education nationale et le voyage au Danemark 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Cahors : Pôle intergénérationnel, entrée sud de la ville, rénovation de l’école Jean-Calvet, Palais de Via, et un départ au conseil municipal 

La séance a eu lieu ce 29 juin. Le conseil municipal enfant était ...

»

Cahors : 20 heureux gagnants au jeu des « super-héros » d’ÔCahors 

Le tirage au sort a eu lieu ce 28 juin. Ce 28 juin, c’est dans le ...

»

Assemblée générale à tous les étages au GEIQ 46

Bilan positif.  Les trois Groupements d’employeurs que sont le ...

»

Cahors : Plusieurs arrestations dans une affaire de séquestration et de violences 

La police est intervenue ce jeudi matin. Ce jeudi 30 juin, la police ...

»

Gourdon – Coronavirus : Le point sur la situation du service des urgences de l’hôpital 

L’accueil des urgences est donc réservé aux patients orientés ...

»

Pradines : Un gala de danse mémorable !

L’école de danse Christine Lalo-Marre a enchanté le ...

Menu Medialot