background img

Nouvel article

2360 Views

Gérard Miquel veut faire de Saint-Cirq-Lapopie « la capitale mondiale du surréalisme »


Une convention de souscription Fondation du Patrimoine en faveur de la maison André Breton a été signée.

Lundi 20 juin, sous l’égide de la Fondation du Patrimoine, une convention de souscription en faveur de l’acquisition puis de la restauration traditionnelle de la maison André Breton a été signée par Gérard Miquel, sénateur-maire de Saint-Cirq-Lapopie, et Bernard Cassagnet, délégué régional Midi-Pyrénées de la Fondation du Patrimoine. « L’acquisition va être réalisée courant juillet. Nous allons faire travailler des architectes pour préparer le dossier. Les débuts des travaux sont prévus pour l’hiver afin de réaliser un espace culturel André Breton en lien avec le musée Rignault. Nous avons l’ambition de faire de Saint-Cirq-Lapopie, la capitale mondiale du surréalisme en hommage à l’écrivain. Sans oublier que cette maison lui a été vendue par Henri Martin…et que nous pourrons établir des passerelles avec le musée Henri Martin de Cahors. C’est un projet ambitieux, lourd pour la commune, c’est pour cela que nous avons besoin de la Fondation du Patrimoine, de mécènes… Nous mettrons en place une structure de fonctionnement avec des partenaires privés déjà identifiés et aux références internationales » a précisé Gérard Miquel.

article

Un club de mécènes vient de se former avec un noyau de 4 entreprises. Thierry Laurin de Cop’Infor en est l’animateur et le mécène fondateur. « J’espère que ce sera un énorme projet » a lancé Bernard Cassagnet dont le regard voit plus loin que la maison André Breton : « Ce dossier de Saint-Cirq va être présenté à nos partenaires comme Total. J’ai demandé à M. le maire le projet global des travaux envisagés englobant l’aménagement des bords du Lot. » Même écho chez Julien Guinhut, directeur du développement de la Fondation : « Ce sera un de nos projets phares. » A suivre…

> La Fondation du Patrimoine s’est intéressée et associée à ce programme patrimonial d’envergure par le lancement d’une campagne de collecte de dons. Ces derniers, déductibles des impôts, peuvent être effectués par des particuliers et des entreprises. Pour plus d’informations : www.fondation-patrimoine.org

300x38

> En 2014, sous l’impulsion de Laurent Doucet, enseignant, poète et militant, l’association La Rose impossible est créée pour sensibiliser le public sur la nécessaire acquisition de cette maison avec l’objectif de valoriser à travers ce lieu, le patrimoine matériel et immatériel qu’elle recèle.

Récemment Publié

»

Carton plein pour la Pétanque Cadurcienne

Les équipes 3 et 4 l’ont emporté. Ce dimanche, le championnat ...

»

Tennis Club de Cahors : Une belle entrée en matière pour l’équipe masculine +35 ans

Reprise des rencontres en équipe. Après des mois ...

»

« Léonie Léon et Gambetta, un étonnant roman d’amour de dix années » va sortir 

Une souscription est lancée pour l’ouvrage lotois, à paraître ...

»

Le Montat : 10 ans et… toutes ses dents au Refuge Canin Lotois

Anniversaire pour Djenga. Le 13 septembre dernier, les bénévoles ...

»

Les 1000 mains bâtissent le chemin-livre à Cajarc

Chantier participatif le 3 octobre. Samedi 3 octobre, à ...

»

Cazals : Le centre d’incendie et de secours change de chef

Le lieutenant Vincent Florenty succède au capitaine Régis ...

»

Nouveau festival pour le Cahors Football Club face à Luc Primaube

Large victoire des Ciel et Blanc. Ce samedi soir, la troupe du ...

»

Les jeunes d’ici ont le droit d’être « éducationnés »

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

La CCI du Lot accueille les Ateliers Numériques Google

Ils auront lieu à Cahors et à Cambes le 5 octobre et le 2 ...