background img

Nouvel article

3524 Views

Gérard Miquel veut faire de Saint-Cirq-Lapopie « la capitale mondiale du surréalisme »


Une convention de souscription Fondation du Patrimoine en faveur de la maison André Breton a été signée.

Lundi 20 juin, sous l’égide de la Fondation du Patrimoine, une convention de souscription en faveur de l’acquisition puis de la restauration traditionnelle de la maison André Breton a été signée par Gérard Miquel, sénateur-maire de Saint-Cirq-Lapopie, et Bernard Cassagnet, délégué régional Midi-Pyrénées de la Fondation du Patrimoine. « L’acquisition va être réalisée courant juillet. Nous allons faire travailler des architectes pour préparer le dossier. Les débuts des travaux sont prévus pour l’hiver afin de réaliser un espace culturel André Breton en lien avec le musée Rignault. Nous avons l’ambition de faire de Saint-Cirq-Lapopie, la capitale mondiale du surréalisme en hommage à l’écrivain. Sans oublier que cette maison lui a été vendue par Henri Martin…et que nous pourrons établir des passerelles avec le musée Henri Martin de Cahors. C’est un projet ambitieux, lourd pour la commune, c’est pour cela que nous avons besoin de la Fondation du Patrimoine, de mécènes… Nous mettrons en place une structure de fonctionnement avec des partenaires privés déjà identifiés et aux références internationales » a précisé Gérard Miquel.

article

Un club de mécènes vient de se former avec un noyau de 4 entreprises. Thierry Laurin de Cop’Infor en est l’animateur et le mécène fondateur. « J’espère que ce sera un énorme projet » a lancé Bernard Cassagnet dont le regard voit plus loin que la maison André Breton : « Ce dossier de Saint-Cirq va être présenté à nos partenaires comme Total. J’ai demandé à M. le maire le projet global des travaux envisagés englobant l’aménagement des bords du Lot. » Même écho chez Julien Guinhut, directeur du développement de la Fondation : « Ce sera un de nos projets phares. » A suivre…

> La Fondation du Patrimoine s’est intéressée et associée à ce programme patrimonial d’envergure par le lancement d’une campagne de collecte de dons. Ces derniers, déductibles des impôts, peuvent être effectués par des particuliers et des entreprises. Pour plus d’informations : www.fondation-patrimoine.org

300x38

> En 2014, sous l’impulsion de Laurent Doucet, enseignant, poète et militant, l’association La Rose impossible est créée pour sensibiliser le public sur la nécessaire acquisition de cette maison avec l’objectif de valoriser à travers ce lieu, le patrimoine matériel et immatériel qu’elle recèle.

Récemment Publié

»

Banque Populaire Occitane sélectionne une Lotoise parmi les porteurs de la Flamme Olympique

Céline Benayoun fera partie du relais collectif. Premier Partenaire ...

»

Cahors : Un festival d’événements pour les 80 ans de la Libération

Conférences, expositions, mais aussi soirée festive seront ...

»

Cahors : Soirée White & Gin au Coin des Halles le 30 avril 

3 nectars seront à l’honneur.  Le mardi 30 avril, le Coin des ...

»

Un très joli succès pour les artistes de Saint-Vincent-Rive-d’Olt

« Saint Vincent Rive d’Arts » a trouvé son public. La ...

»

Saint-Céré : Travol’Time au Théâtre de l’Usine le 26 avril 

Comédie musicale version paillettes et bottes de foin.  La ...

»

Renouvellement de la convention de partenariat entre le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées et la Chambre d’agriculture du Lot 

La signature a eu lieu ce 16 avril.  Le Crédit Agricole Nord ...

»

Castelnau-Montratier : Nouvel élan pour l’association Actif Castelnaudais-Village à coeur 

L’équipe est motivée. Depuis janvier 2024, une nouvelle ...

»

Voie Verte Cahors – Arcambal : Réunion publique le 26 avril

Elle se déroulera de 18 h 30 à 20 h à l’Espace Culturel et de ...

»

Le Bouyssou : Les élections municipales partielles complémentaires auront lieu le 26 mai 

Mode d’emploi dans l’article.  Conformément aux dispositions ...

Menu Medialot