background img

Nouvel article

4076 Views

Geneviève Lasfargues et Guillaume Baldy candidats aux élections sénatoriales 2023


Ils reviennent sur la genèse de leur candidature. 

« Le 6 mai dernier, nous avons adressé une lettre aux élus locaux du département pour les informer de notre candidature aux élections sénatoriales et du sens que nous souhaitions lui donner » annoncent Geneviève Lasfargues et Guillaume Baldy avant de revenir sur la genèse de leur candidature et leur ADN : « Nous sommes profondément convaincus de l’importance d’établir une relation de proximité et de confiance avec les femmes et les hommes qui chaque jour, consacrent leur temps au service de l’intérêt général et aux besoins concrets de leurs administrés. Ainsi, conformément à nos engagements nous commençons aujourd’hui la tournée des communes du Lot qui va se poursuivre tout l’été. Nous avons, à nous deux, l’expérience des collectivités, qu’elles soient communales, intercommunales, départementales ou régionales. Chacune de ces collectivités territoriales ayant ses problématiques spécifiques. Nous sommes conscients de l’importance de l’action législative dans la manière dont nous exerçons nos mandats locaux. En effet, elle influence à la fois, les ressources, les compétences et les obligations des collectivités locales. Ces dernières années ont été marquées par de nombreuses réformes institutionnelles, ce qui a profondément modifié la façon d’administrer nos territoires. Parfois, ces bouleversements ont pu distendre le lien privilégié que nous entretenons avec nos administrés grâce à la proximité. Nous sommes profondément convaincus de la nécessité de donner aux élus locaux, les moyens de renforcer le lien qui les unit à leurs administrés pour relever les défis qui nous attendent, c’est ce qui motive notre candidature aux élections sénatoriales ! Ces expériences nous ont permis de mesurer à quel point nous sommes collectivement en premières lignes pour apporter des réponses concrètes aux défis démocratique, sociaux et environnementaux qui fragmentent notre société.  Nous sommes convaincus de notre capacité à y faire face repose sur notre capacité à coopérer, en tenant compte des spécificités locales et en disposant des ressources nécessaires. »

« Sur le plan politique », les deux élus rappellent que  « leur engagement n’a jamais varié » : « Il a toujours été constant et fidèle. Membres du Parti Radical de Gauche, nous avons l’un et l’autre toujours œuvré pour l’union de la gauche Républicaine, dans le respect de sa diversité qui reste le meilleur rempart contre toutes formes d’hégémonie qui conduisent inévitablement à des postures excessives. Nous aspirons à poursuivre l’ouverture politique et à maintenir le dialogue constructif que nous avons toujours privilégié dans nos mandats respectifs.  Nous sommes convaincus que ces valeurs sont essentielles pour aborder des sujets qui dépassent souvent les clivages politiques traditionnels. »

> Geneviève Lasfargues – titulaire : « Après une carrière au service de ce territoire et de ces élus au sein de Lot Habitat, j’ai eu l’honneur de devenir une élue de la République en 2010 à l’occasion des élections Régionales sur la liste de Martin Malvy d’abord puis avec Carole Delga depuis 2015. J’ai ensuite rejoint la liste de Jean-Marc Vayssouze en 2014 à la mairie de Cahors et au Grand Cahors. Je suis la suppléante du Sénateur sortant Jean-Claude Requier qui après deux mandats au Sénat a choisi de ne pas se représenter. Son talent oratoire et son implication sans faille marqueront pour longtemps notre Département. J’ai beaucoup appris auprès de lui je tacherai de me montrer digne de cet héritage. Des politiques départementales de l’habitat dans ma vie professionnelle, aux enjeux stratégiques des schémas régionaux et du développement économique, en passant par l’action locale et la proximité municipale, j’ai la chance d’expérimenter les différentes facettes et les nombreux enjeux de ces différents niveaux de responsabilités. »

> Guillaume Baldy – suppléant : « Expert immobilier, conseiller municipal de Figeac depuis 2001, adjoint au maire depuis 2014. J’ai rejoint le conseil Départemental en 2015, réélue en 2021 j’en suis aujourd’hui vice-président en charge des finances. J’ai accompagné le sénateur Requier lors de son premier mandat comme suppléant entre 2011 et 2017. En 2020 j’ai intégré le cycle de formation de l’institut du Sénat qui a pour objectif de mieux faire appréhender les modalités de fonctionnement et les enjeux de notre démocratie parlementaire par la découverte concrète des travaux législatifs et de contrôle effectué au sénat. »

Récemment Publié

»

Cahors : Avant-première exceptionnelle Deadpool & Wolverine au cinéma le Grand Palais ce mardi 

Séance à 23 h 55 ce 23 juillet !  « Hey mon ami griffu, ...

»

Labastide-Marnhac : Au programme de la fête de Salgues 2024

Week-end festif les 27 et 28 juillet prochains.  Cette année ...

»

AC Gigouzac / Saint-Germain-du-Bel-Air : Pierre Mitev à l’assaut des sommets

Belle performance sur l’Ultra Boucle des Ballons. Un défi ...

»

Les pompiers du Lot dans le grand bain 

Formation annuelle de maintien et de perfectionnement des acquis au ...

»

Rocamadour :  Le poste provisoire de gendarmerie opérationnel 

Il a été inauguré le 16 juillet.  Mardi 16 juillet 2024, le ...

»

Sibelle, la bataille du perchoir et la nostalgie des heures glorieuses de la RN 20

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

« Le Lot en Bodéga » arrive ce lundi 22 juillet à Cahors !

Rendez-vous allée des Soupirs à partir de 19 h – 19 h ...

»

Eté musical à Mechmont avec Agua e Vinho

Concert le 24 juillet, à 20 h 30, en ...

»

Floressas : Samedi gourmand à l’Everest de Château Chambert ce samedi 20 juillet 

Le bar à vins & tapas va régaler de 18 h à 21 h 30. C’est ...

Menu Medialot