Gendarmerie du Lot : Sauvetage spectaculaire à Assier
Le Centre d’Opérations et de Renseignement de la Gendarmerie a été déterminant.
Ce 20 juillet, à 1 h, le Centre d’Opérations et de Renseignement de la Gendarmerie (C.O.R.G.) à Cahors a reçu l’appel d’un homme haletant, ne répondant pas aux interrogations de l’opérateur. Finissant par prononcer difficilement « Assier », la géolocalisation de son téléphone portable a permis de localiser l’individu dans la commune lotoise. Faisant preuve de sang froid, l’opérateur du C.O.R.G a maintenu le contact téléphonique avec l’homme en difficulté en essayant d’obtenir un maximum de renseignements permettant sa localisation exacte et les circonstances de sa détresse.
Une patrouille de la brigade de Figeac se trouvant en service de nuit a été immédiatement engagée sur les lieux, renforcée par la brigade de Livernon. Les services de secours sont également alertés et engagés. Lors des échanges avec l’opérateur, l’homme en détresse a évoqué une tentative de suicide par pendaison à son domicile et a parlé également d’un ruisseau. Ce dernier élément permettra aux gendarmes de Figeac et Livernon de rapidement localiser les lieux de l’intervention. Au moment où l’opérateur du C.O.R.G a perdu le contact téléphonique avec cet homme désespéré, les patrouilles engagées arrivaient à son domicile !
Prenant immédiatement la victime en charge, les gendarmes ont procédé aux premiers secours en suivant les instructions téléphoniques du médecin du SAMU 46. Ayant agi par dépit amoureux, ce Versaillais de 27 ans en vacances dans le Lot a été hospitalisé au centre hospitalier de Figeac, son état de santé n’inspirait plus d’inquiétude.
Photo d’illustration Gendarmerie du Lot