background img

Nouvel article

781 Views

Gendarmerie du Lot : Cérémonie de remise des fanions d’unité aux commandants des compagnies de Cahors, Figeac, Gourdon et de l’escadron départemental de sécurité routière


Elle s’est déroulée sur les allées Fénelon à Cahors. 

Ce 12 mai, à Cahors, sur les allées Fénelon, a eu lieu la cérémonie de remise des fanions d’unité aux commandants des compagnies de gendarmerie de Cahors, Figeac, Gourdon et de l’escadron départemental de sécurité routière du Lot en présence notamment du colonel Philippe Phavorin, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Lot, Michel Prosic, préfet du Lot, Huguette Tiegna, députée du Lot, Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors et président du Grand Cahors, Nelly Ginestet, vice-présidente du Département du Lot.

« Officiers, sous officiers, gendarmes adjoints volontaires, d’active ou de réserve et personnels civils de la gendarmerie du Lot, la longue histoire de notre institution s’enrichit d’une nouvelle page. Ainsi, pour la première fois et, de manière unique dans la vie d’une unité, au coeur de cette inoubliable ville de Cahors, chef-lieu du département du Lot, les compagnies de gendarmerie départementale de Cahors, Figeac, Gourdon, mais aussi l’escadron départemental de sécurité routière du Lot, vont se voir confier, aujourd’hui 12 mai 2022, un emblème, un véritable fanion de commandement. Ces quatre unités opérationnelles constituent le premier échelon de manœuvre de proximité territoriale. Elles travaillent, en étroite relation, avec les élus locaux, les autorités administratives, les autorités judiciaires et les partenaires de sécurité au titre du continuum de sécurité dans une seule logique, celle de protéger la population qui nous est confiée dans les territoires. Cette remise de fanion n’est pas anodine. C’est un acte hautement symbolique, un marqueur fort de notre identité militaire. Il est aussi un signe de reconnaissance, de cohésion et de dévouement. Ce fanion est une référence, un repère, qui manquait jusqu’ici à ces unités. C’est l’emblème vers lequel tous les regards convergent et qui indique la direction à suivre, une étoffe prestigieuse, qui réaffirme les valeurs de la gendarmerie et son attachement au territoire du Lot dans l’Occitanie. Cet emblème permet d’entretenir l’esprit de corps, sentiment très fort au sein de notre institution, cette notion entendue comme notre capacité à donner le meilleur dans l’action. Cette cohésion est notre bien commun, notre socle à cultiver et que nous devons chercher à faire vivre en toutes circonstances. Chers camarades commandants d’unité, en célébrant le passé et en incarnant le présent, ce fanion doit aujourd’hui vous permettre d’éclairer l’avenir » a déclaré le colonel Philippe Phavorin avant de remettre les fanions aux chefs d’escadrons. Et de leur délivrer un message : « Recevez ce fanion la tête haute, avec fierté et soyez en dignes. Rendez lui les honneurs pour chacune de vos cérémonies militaires, tout particulièrement lors des passations de commandement qui se profilent à la rentrée, afin de pérenniser les raisons profondes de votre engagement au service public, au sens de l’autre et, de manière perpétuelle, à celui du dévouement à la mission. Soyez animés des plus belles qualités de gendarme, soyez soucieux de la cohésion de notre famille et tendez, ensemble, vers un seul but, celui qui fait le sens de notre devoir, servir la population et assurer sa sécurité dans les territoires qui nous sont confiés au sein de ce très charmant département qu’est celui du Lot. Votre fanion est désormais le garant de votre engagement et de ces valeurs. » La Marseillaise a ensuite retenti signant la fin de la manifestation. 

> A l’occasion de la cérémonie, le major Jean-Marie Perraud, chef de la Section Opérationnelle de Lutte contre les Cybermenaces a été décoré de la médaille militaire, le chef d’escadron Thierry a reçu la médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme, et l’adjudant-chef Marc Danckaert, commandant de la communauté de brigades de Livernon, la médaille de la sécurité intérieure. 

Récemment Publié

»

A Gréalou, Super-Cayrou (enfin !) inauguré

L’œuvre d’art refuge a été bâtie sur le GR 65.  Vendredi 20 ...

»

Elections législatives 2022 : « L’espoir en campagne » pour Elsa Bougeard, candidate de la Nupes

Elle est sur le terrain.  Les militants et sympathisants de la ...

»

Ecomusée de Cuzals : Des stages boulangerie, vannerie, poterie et teinture au programme

Les dates dans l’article.  Fabrication de pain, initiation à la ...

»

Cahors : Programme d’enfer à Let’s Docks 2022 avec Orange Blossom & les machines de François Delarozière, Danakil, Balaphonik Sound System… 

Le festival Participatif des Cultures Emergentes est de retour avec ...

»

Rugby : Quart de finale Elite Crabos à Cahors ce dimanche entre le Stade Toulousain et le CA Briviste Corrèze

Coup d’envoi à 15 h. Gros match à l’horizon ce dimanche 29 ...

»

Les asperges sont de sortie en Vallée de la Dordogne !

Retrouvez les producteurs sur l’annuaire « Mangez d’ici ...

»

Aviron : Louis Descot-Vigouroux en bronze au championnat d’Europe junior

Super résultat pour le Cadurcien licencié à Montauban.  Louis ...

»

Lot Of Saveurs 2022 : Michel Michaud, parrain du festival, et ouverture de la billetterie 

Régal annoncé ! Michel Michaud, célèbre chef franco-danois, ...

»

Payrac : Les 28 et 29 mai, du théâtre en plein air, convivial et tous publics !

Des représentations auront également lieu à Reilhaguet, ...

Menu Medialot