background img

Nouvel article

1755 Views

Gendarmerie du Lot : Cérémonie de remise des fanions d’unité aux commandants des compagnies de Cahors, Figeac, Gourdon et de l’escadron départemental de sécurité routière


Elle s’est déroulée sur les allées Fénelon à Cahors. 

Ce 12 mai, à Cahors, sur les allées Fénelon, a eu lieu la cérémonie de remise des fanions d’unité aux commandants des compagnies de gendarmerie de Cahors, Figeac, Gourdon et de l’escadron départemental de sécurité routière du Lot en présence notamment du colonel Philippe Phavorin, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Lot, Michel Prosic, préfet du Lot, Huguette Tiegna, députée du Lot, Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors et président du Grand Cahors, Nelly Ginestet, vice-présidente du Département du Lot.

« Officiers, sous officiers, gendarmes adjoints volontaires, d’active ou de réserve et personnels civils de la gendarmerie du Lot, la longue histoire de notre institution s’enrichit d’une nouvelle page. Ainsi, pour la première fois et, de manière unique dans la vie d’une unité, au coeur de cette inoubliable ville de Cahors, chef-lieu du département du Lot, les compagnies de gendarmerie départementale de Cahors, Figeac, Gourdon, mais aussi l’escadron départemental de sécurité routière du Lot, vont se voir confier, aujourd’hui 12 mai 2022, un emblème, un véritable fanion de commandement. Ces quatre unités opérationnelles constituent le premier échelon de manœuvre de proximité territoriale. Elles travaillent, en étroite relation, avec les élus locaux, les autorités administratives, les autorités judiciaires et les partenaires de sécurité au titre du continuum de sécurité dans une seule logique, celle de protéger la population qui nous est confiée dans les territoires. Cette remise de fanion n’est pas anodine. C’est un acte hautement symbolique, un marqueur fort de notre identité militaire. Il est aussi un signe de reconnaissance, de cohésion et de dévouement. Ce fanion est une référence, un repère, qui manquait jusqu’ici à ces unités. C’est l’emblème vers lequel tous les regards convergent et qui indique la direction à suivre, une étoffe prestigieuse, qui réaffirme les valeurs de la gendarmerie et son attachement au territoire du Lot dans l’Occitanie. Cet emblème permet d’entretenir l’esprit de corps, sentiment très fort au sein de notre institution, cette notion entendue comme notre capacité à donner le meilleur dans l’action. Cette cohésion est notre bien commun, notre socle à cultiver et que nous devons chercher à faire vivre en toutes circonstances. Chers camarades commandants d’unité, en célébrant le passé et en incarnant le présent, ce fanion doit aujourd’hui vous permettre d’éclairer l’avenir » a déclaré le colonel Philippe Phavorin avant de remettre les fanions aux chefs d’escadrons. Et de leur délivrer un message : « Recevez ce fanion la tête haute, avec fierté et soyez en dignes. Rendez lui les honneurs pour chacune de vos cérémonies militaires, tout particulièrement lors des passations de commandement qui se profilent à la rentrée, afin de pérenniser les raisons profondes de votre engagement au service public, au sens de l’autre et, de manière perpétuelle, à celui du dévouement à la mission. Soyez animés des plus belles qualités de gendarme, soyez soucieux de la cohésion de notre famille et tendez, ensemble, vers un seul but, celui qui fait le sens de notre devoir, servir la population et assurer sa sécurité dans les territoires qui nous sont confiés au sein de ce très charmant département qu’est celui du Lot. Votre fanion est désormais le garant de votre engagement et de ces valeurs. » La Marseillaise a ensuite retenti signant la fin de la manifestation. 

> A l’occasion de la cérémonie, le major Jean-Marie Perraud, chef de la Section Opérationnelle de Lutte contre les Cybermenaces a été décoré de la médaille militaire, le chef d’escadron Thierry a reçu la médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme, et l’adjudant-chef Marc Danckaert, commandant de la communauté de brigades de Livernon, la médaille de la sécurité intérieure. 

Récemment Publié

»

Cahors : Ô Clos Chai, restaurant-bar à vin, ouvre ses portes 

Il est situé 24, place Champollion (en lieu et place de Cuisine ...

»

Cahors : Concert d’orgue avec Alexis Grizard en la cathédrale ce 7 juillet 

L’Association des Amis de l’Orgue a fait appel au jeune et ...

»

Lot – Législatives 2024 : Renaissance Lot demande à Huguette Tiegna de se retirer 

La candidate d’Ensemble pour la République maintient sa ...

»

Les pompiers du Lot en renfort en Corse 

La colonne est partie le 29 juin.  Afin de renforcer les moyens ...

»

Lot – Législatives 2024 : Elsa Bougeard appelle à « donner une majorité au Nouveau Front Populaire seule alternative à une politique d’extrême droite raciste et antisociale »

La candidate fera du programme sa boussole.   Elsa Bougeard, ...

»

Tour de France 2024 : 2 journées d’animations à Saint-Céré

La Grande Boucle va être célébrée les 10 et 11 juillet ...

»

Lot – Législatives 2024 : Aurélien Pradié « veut transformer l’essai »

Le député sortant lance un appel à tous les électeurs de la ...

»

Cahors : Réaménagement de la place de Bégoux, face à l’école Maurice Faure

Début du chantier le 8 juillet 2024.  Des travaux de ...

»

Lurçat et la céramique : Une visite commentée gratuite ce samedi à Saint-Laurent-Les-Tours

Rendez-vous à 11 h et à 15 h (inscription via la page Planète ...

Menu Medialot