background img

Nouvel article

426 Views

Gel 2021 : Ouverture des demandes d’indemnisation pour les viticulteurs du Lot


Tous les détails dans l’article. 

Le département du Lot, comme beaucoup de départements français, a été durement touché au mois d’avril dernier par une vague de gel sans précédent, affectant notamment la vigne et l’arboriculture. Pour accompagner les entreprises les plus impactées économiquement, différentes mesures d’urgence ont été déployées et le sont encore progressivement, le tout grâce à une enveloppe nationale globale d’un milliard d’euros. Le ministère de l’agriculture a validé la demande de reconnaissance du caractère de calamité agricole pour les pertes de récolte sur la vigne (raisin de table et raisin de cuve), lors du Comité National de Gestion des Risques en Agriculture (CNGRA) du 17 novembre 2021. Les pertes de fonds sur la vigne avaient déjà été reconnues lors du précédent CNGRA. Les demandes individuelles d’indemnisation pour les viticulteurs et les producteurs mixtes (viticulture et arboriculture) concernés peuvent être déposées jusqu’au 20 janvier 2022, via une téléprocédure, sur le site : https://ecoagri.agriculture.gouv.fr/calamnat-usager/. Afin de faciliter la démarche, un guide d’aide à la saisie est disponible sur le site internet des services de l’État dans le Lot. La Chambre d’agriculture du Lot, et son service « Territoire » accompagne également les demandeurs dans leurs démarches (05 65 23 22 11). La DDT est à disposition pour toute information sur la procédure ou un accompagnement à distance à la télédéclaration (05 65 23 61 07 – 05 65 23 61 02). Enfin, un dispositif complémentaire d’aide sera mis en place pour les agriculteurs assurés, et ouvrira au mois de janvier 2022, via une téléprocédure, sur le site de France Agri Mer. Des précisions complémentaires seront apportées d’ici peu concernant ce dispositif.

Récemment Publié

»

Badminton : Zem’bad Le Montat ne connaît pas la crise !

Le club compte 48 licenciés cette saison.  Malgré le contexte ...

»

Montcuq : Délia, un air d’Italie, soutenu par l’ADIE

Adrien Laplanche, gérant de l’épicerie, a été aidé par ...

»

Figeac : Retour de l’offre déjeuner à la Dînée du Viguier

Les gourmands sont prévenus.  L’Hôtel Mercure Figeac Viguier ...

»

Verglas : Prudence encore ce matin sur les routes du Lot

Les agents du Département en charge des routes sont à pied ...

»

Paysans Bio du Quercy au MIN : Pour Carole Delga, « le développement des circuits de proximité est un maillon essentiel pour assurer notre souveraineté alimentaire » 

La présidente de la Région a participé à l’inauguration du ...

»

Coups « doubles » pour Pradines Badminton 

Dimanche de compétition pour les badistes.  Les jours se suivent ...

»

Veau à la broche des Artisans du Goût Lotois : Remise d’un chèque de 1000 euros à l’amicale des pompiers de Saint-Céré 

Joli geste ! Lundi 10 janvier 2022 au centre de secours des ...

»

Rocamadour : 1 500 000 vues pour « SOLIDE comme le ROC » 

Enorme coup de projecteur !  On le sait, internet et les réseaux ...

»

Réforme des outils de gestion des risques climatiques : Aurélien Pradié appelle les agriculteurs et les viticulteurs à être vigilants

Le député du Lot revient sur les dossiers de la profession.  Les ...