Fusion Labastide-Murat – Quercy Bouriane : Les grands élus invités à s’exprimer… devant les conseillers municipaux
Nouvel épisode dans le feuilleton de l’intercommunalité.
Aurélien Pradié, président du Causse de Labastide-Murat, et Marie-Odile Delcamp, présidente de Quercy Bouriane viennent d’adresser une invitation aux grands élus du Lot : Jean-Marc Vayssouse, président des élus du Lot ; Gérard Miquel, et Jean-Claude Requier, sénateurs ; Serge Rigal, président du Département ; Jean Launay, et Dominique Orliac, députés ; Danielle Deviers, et Jean-Jacques Raffy, conseillers départementaux. « Le but est d’avoir une réponse claire sur leurs positions respectives et leurs arguments » précise la première magistrate de Gourdon relayée par son collègue du Causse : « Cette réunion va montrer le courage et le respect des grands élus par rapport aux élus municipaux. Certains ont dépassé les clivages et ont défendu la démocratie, et d’autres ont avancé masqués. C’est important de voir s’ils ont l’intention de faire respecter la volonté de 359 conseillers municipaux… surtout qu’il n’est pas impossible que l’arrêté soit suspendu… Et à partir du 1er janvier 2017, on retombe dans les règles de droit commun et les élus vont pouvoir défaire ce qui a été mal fait. »
> La lettre : « Le 18 octobre dernier, La Préfète du Lot a signé un Arrêté de périmètre intercommunal mariant sous la contrainte nos deux territoires du Causse et de la Bouriane. La CDCI, a elle-même tenu une incompréhensible position. C’est un profond déni de démocratie dont personne ne peut se satisfaire. Personne ne peut accepter que la volonté de plus de 359 conseillers municipaux soit ainsi bafouée et méprisée. Nos conseils municipaux, à l’écrasante majorité ont dit « non » à ce mariage forcé. Samedi 15 octobre dernier, plus de 300 élus ont tenu une manifestation à Cahors pour dire leur colère. Jamais cela ne s’était vu. La démocratie locale a été foulée du pied : nous ne l’acceptons pas. Nous refusons :
– le mariage par la force de 2 territoires que les élus souverains ont rejeté.
– que la démocratie locale soit ainsi écrasée, avec une certaine indifférence de la part de plusieurs de nos grands élus.
– que nos identités, celle du Causse et de la Bouriane soient ainsi méprisées, sans respect ni pour les populations, ni pour les élus que nous sommes.
– que notre projet d’intercommunalité Cœur du Causse, qui respectait pourtant le seuil légal de 5000 habitants, voulu par 94 % des Conseils municipaux, soit ainsi ignoré et abandonné.
Nous ne sommes pas des conservateurs reculant devant toutes évolutions du territoire. Nous sommes des élus engagés et démocrates qui refusons de nous voir imposer un avenir qui n’a aucun sens. Nous regrettons que certaines considérations et calculs politiciens aient pu animer des positions départementales et nationales mettant gravement en cause l’intérêt général. Réunis en Assemblée, les 30 maires du Causse, leurs adjoints et conseillers municipaux ont souhaité rassembler les grands élus du département que cette situation ubuesque ne peut laisser indifférent. Ainsi, l’ensemble des élus municipaux seront réunis le samedi 5 novembre, à 11 h à la salle du Causse (mairie de Labastide-Murat). Cette rencontre démocratique et républicaine permettra à chacun de prendre ses responsabilités devant les élus du territoire. Cette invitation portée par plusieurs centaines d’élus revêt une haute importance. Un tel rassemblement exige donc votre participation républicaine, dans un esprit d’écoute et de compréhension mutuelle. C’est le sens de notre démarche. »