Frédéric Gineste, vice-président du Département : « Il est fondamental d’aller sur le terrain, voir tous les centres d’exploitation et écouter les agents des routes »
Il a commencé sa tournée.
Le vice-président du Département en charge des infrastructures de mobilité, Frédéric Gineste, a commencé la tournée des 25 centres d’exploitation de la Direction des Infrastructures de Mobilité (DIM), souvent appelée voirie départementale. « Il est des choses évidentes, nécessaires comme le fait de rencontrer et d’écouter les femmes et les hommes qui entretiennent, améliorent nos routes, nos ouvrages et travaillent au quotidien pour notre sécurité » a-t-il indiqué précisant que le service de la DIM, avec plus de 300 agents, englobe d’autres secteurs : « Même si les routes constituent une part essentielle des missions, il y a d’autres mobilités pour lesquelles des agents du service travaillent et s’engagent avec détermination. »
Ainsi la DIM développe également la navigation sur le Lot avec en particulier l’entretien et la rénovation des écluses et du patrimoine, la signalisation, le dragage… Le Département, par le biais de la DIM, soutient également la défense de la ligne POLT (Paris, Orléans, Limoges, Toulouse) et d’ailleurs le vice-président sera à Limoges samedi 18 septembre pour porter la voix du Lot et du président Serge Rigal, au Conseil d’administration de l’association Urgence Ligne POLT. Le Département est également acteur du développement de l’aérodrome Brive Souillac en étant membre du syndicat mixte aérodrome Brive Souillac.
Sur ces premières impressions depuis son investiture en juillet 2021, Frédéric Gineste ne cache pas sa satisfaction : « J’ai passé un été studieux à rencontrer les agents au siège du Département à Cahors, à m’imprégner des différents documents, règlements. Maintenant je vais vraiment sur le terrain. J’ai rencontré partout des agents compétents, motivés et amoureux du Lot. C’est une équipe de la DIM ambitieuse et concernée que j’ai rejointe. J’en suis ravi car les missions de ce service, vous l’avez vu, sont nombreuses et variées. Elles concernent tous les lotois dans leur quotidien et participent fortement de l’attractivité de notre territoire et de son développement économique harmonieux.»
Et de conclure sur les grands projets routiers à venir : « Nous achèverons d’abord la déviation de Figeac avec la portion Cambes -le Drauzou. La déviation de Vayrac continue à avancer avec 3 grands ouvrages en cours de réalisation. L’axe Lot-et-Garonne passant par Villesèque et Sauzet continuera à progresser. Enfin sur le canton de Gourdon nous allons, et j’y mettrai toute mon énergie, lancer le rond-point au croisement de la D12 et D673 au niveau du magasin Aldi. C’est un des croisements du Lot où le trafic est le plus important. C’est un croisement dangereux et congestionné et c’est pourquoi ces travaux s’avèrent indispensables. »